En place depuis novembre au pôle Santé de Baugé-en-Anjou, ce dispositif de télé ophtalmologie est ici mis en place pour la première fois en France à l’échelle d’un département, via le Groupement hospitalier de territoire qui en assure la coordination. L’accueil au pôle de santé de Baugé-en-Anjou, dans une salle de téléconsultation fixe, se fait par une orthoptiste, professionnel partenaire de l’ophtalmologiste, et qui est présente du début à la fin de la téléconsultation. « Le contact humain et le bon déroulé de la téléconsultation reposent sur ce professionnel de santé, explique Maximilien Courtois, cofondateur de la société TOM. La préparation de la consultation est gérée par l’orthoptiste, notamment pour la vérification de l’acuité visuelle et la prise de la pression oculaire de manière automatisée. L’examen médical par l’ophtalmologiste est quant à lui réalisé à l’aide d’une lampe à fente connectée, de l’ensemble des structures de l’œil avec prise de photos pour préciser les images par l’orthoptiste. Le patient quitte alors l’unité fixe avec son compte rendu et au besoin ses ordonnances ». Un rendez-vous complémentaire ou de suivi peut être fixé : soit à l’occasion d’une nouvelle téléconsultation, soit dans une structure du GHT (CHU, CH de Saumur, CH de Cholet) si des investigations complémentaires sont nécessaires. Le médecin ophtalmologue, qui a réalisé la téléconsultation, suivra au besoin le patient à distance.
Sans dépassement d’honoraires
Les téléconsultations sont ouvertes à tous, même l’unité fixe est située dans l’enceinte d’établissements de santé et médico-sociaux. Au Pôle santé, les consultations ont lieu Tous les jours (sauf le mercredi). La prise de rendez-vous se fait via la plateforme Doctolib. « Les téléconsultations relevant du secteur 1, elles sont sans dépassement d’honoraires. Les patients avancent uniquement la part mutuelle et sont ensuite intégralement remboursés (prévoir une carte vitale à jour), ajoute Maximilien Courtois.
Un maillage territorial complémentaire
Si l’Agence régionale de santé a validé cette offre de soins définie avec les partenaires hospitaliers du territoire, il est également revenu à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) d’arbitrer en faveur de ces téléconsultations mobiles et fixe, dérogatoires du droit commun. Avec un maillage territorial travaillé en concertation avec le Conseil de l’Ordre, ce dispositif complète l’offre de soins libérale en ophtalmologie, évitant ainsi toute concurrence directe entre les professionnels de santé. Ce maillage pourra être adapté au regard de l’évolution de l’offre de soins libérale. Le camion de téléconsultations TOM bénéficie d’un espace d’attente et d’un plateau technique permettant de réaliser les examens ophtalmologiques, en lien avec les hospitaliers du CHU d’Angers. Aux quatre coins du Maine-et-Loire, c’est la garantie d’un égal accès aux soins de spécialité sur un territoire inégalement doté en ophtalmologues. « Il s’agit également de réduire le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous et permettre à la population de continuer son suivi médical, poursuit Maximilien Courtois. Cette solution novatrice à l’ancrage territorial fort et durable évite ainsi le renoncement aux soins et les retards de diagnostics ». Huit établissements de santé et médico-sociaux coopèrent ainsi dans le Maine-et-Loire dont le CH de Longué-Jumelles, le CH de Doué-en-Anjou et l’ESBV (l’Établissement de Santé Baugeois-Vallée) à Beaufort-en-Anjou mettent à disposition leurs aires de stationnement, une connexion internet et une alimentation électrique.
A chaque jour son site de téléconsultations
Tous les jours sauf le mercredi : une unité fixe de téléconsultation installée au sein du Pôle de santé de Baugé-en-Anjou, 8, bd du Maréchal Foch.
Planning du camion de téléconsultation TOM :
– Mardi : Centre hospitalier de Longué-Jumelles – Rue du Dr Jean-Rabilloud.
– Mercredi : Établissement de Santé Baugeois-Vallée à Beaufort-en-Anjou – 14, rue de l’hôpital.
– Vendredi : Centre Hospitalier de Doué-en-Anjou : 30 ter, rue Saint-François.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
pour une prise de rendez vous
Bonjour
Je souhaiterais prendre rdv pour mon fils de 14 ans mais impossible sur le site doctolib. Créneau indisponible sur le site.