Baugé, Beaufort et Noyant. Les trois musées insolites ouvrent leurs portes pour les Journées du Patrimoine

Pour affronter le blues de la rentrée, les trois musées insolites en Anjou vous ont concocté un programme varié à l'occasion des Journées européennes du patrimoine !

Musée d’Art et d’Histoire de Baugé-en-Anjou

Chaque année, le château de Baugé s’associe au musée d’Art et d’Histoire pour créer une exposition originale et ludique en entrée libre. En 2024, avec le passage de la flamme olympique à Baugé-en-Anjou, c’est une plongée dans le sport local ligérien qui vous est proposé : entrez dans un cercle de boule de fort. Véritables lieux de vies et de rencontre, les cercles de boule de fort sont des lieux incontournables de la culture ligérienne, une pratique aujourd’hui inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France. Sport local de proximité, les cercles se rencontrent chaque année pour des challenges amicaux. Sur la commune de Baugé-en-Anjou, ce ne sont pas moins de 25 cercles répartis sur 15 communes qui sont répertoriés. L’exposition propose de présenter ce sport d’une manière originale, en faisant appel à toutes les associations susceptibles d’être intéressées par la mise en lumière de la boule de fort. Une exposition également présentée en lien avec la Micro folie, musée numérique installé dans le château en 2023 (exposition au château de Baugé en entrée libre). Celle-ci est visible jusqu’au 3 novembre 2024 (plus d’infos ici). En lien avec cette exposition et dans le cadre des JEP 2024, découvrez la boule de fort et ses secrets de fabrication ! Nicolas Bâtard, artisan fabricant de boule de fort de Morannes, viendra vous présenter son travail tout au long du week-end. Rencontre autour de ce savoir-faire local emblématique de la région ligérienne (entrée libre les 21 et 22 septembre 2024, en continu de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h).

Musée Joseph Denais de Beaufort-en-Anjou

Le musée Joseph Denais vous accueille tout le week-end pour une découverte en famille ou entre amis des collections curieuses et foisonnantes de Joseph Denais. Visite libre des collections et, pour les familles, découvrez le parcours ludique mis à la disposition dans les salles du musée, en continu de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 (entrée libre). La fanfare KAFI viendra animer le musée, véritable cabinet de curiosités, le samedi 21 septembre de 14h45 à 16h (gratuit). Sapés comme des rois, hauts en couleurs, vêtus de lumière, de velours, de plumes et de fourrures, ces musiciens captivent autant vos yeux que vos oreilles. La fanfare KAFI (Nantes) revisite le concept des « sapeurs congolais », lui insuffle sa French touch et vous offre « Royal sapiens » : une musique épicée pour un show brillant et festif ! La musique insolite portée par la généreuse énergie de ses acteurs vous sert un cocktail tonique d’où s’échappent des compositions originales et des reprises inédites.

Musée Jules Desbois de Noyant-Villages

©DAMM

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’exposition Desbois et l’antique se dévoile au sein du musée de Parçay-les-Pins… L’année 2024, le musée Jules Desbois met à l’honneur les inspirations du sculpteur. L’univers de Jules Desbois côtoie celui des maîtres de la sculpture antique, entre citation et inspiration. Au cœur des œuvres de l’artiste, un parcours se crée entre sculptures antiques et antiquisantes et productions de ce sculpteur du corps. Quelles inspirations, quelles thématiques, quelles références jalonnent le parcours de Jules Desbois et ont façonnées son travail ? Ce sont toutes ses questions à laquelle vient répondre cette exposition. Une plongée au cœur de la formation de l’artiste et l’évolution de sa création. Découvrez le travail de ce poète de la chair sous un autre jour (entrée libre et gratuite tout le week-end, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30). Plus d’informations sur ce lien.

Infos pratiques : Les 3 musées insolites en Anjou (Baugé-en-Anjou, Beaufort-en-Anjou, Parcay-les-Pins) ouvrent leurs portes gratuitement le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Plus d’infos sur 3 musées insolites en Anjou : Musées d’Art et d’Histoire, Jules-Desbois et Joseph-Denais (3museesinsolitesenanjou.com).  

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?