En septembre 2022, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire s’était portée acquéreur de l’ancien siège de l’entreprise France Champignon, situé à Bagneux, commune déléguée de Saumur (relire notre article). Le site comprenant des bureaux des années 70 de 2 500 m2 sur trois niveaux et sur une surface de 4.6 hectares avait été acheté aux enchères par la collectivité pour 401 000 €. Elle avait été la seule à se positionner étant donné que le site se trouve classé uniquement en zone économique et ne permettait pas de développer d’autres choses. L’agglomération va profiter du renouvellement du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal pour en modifier la destination et ouvrir le site à d’autres activités. A noter qu’une partie du parc, boisée, doit être conservé en espace naturel. Si des élus de la collectivité avaient un temps envisagé investir ces lieux pour y faire le siège de l’agglomération, pour le président Jackie Goulet « il n’en n’est pas question. L’objectif de la politique que nous menons et d’Action cœur de ville est de remettre et conserver de l’activité dans le centre-ville. Par ailleurs, notre siège actuel est tout à fait intéressant et adapté en ce sens. Si nous le laissions, il deviendrait du logement et accueillerait seulement une poignée de personnes. Il est plus intéressant d’y conserver une activité et de faire vivre le centre-ville. »
Un Appel à Manifestation d’Intérêt
Mais alors quel devenir pour l’ancien siège de France Champignon ? Rien n’est écrit pour le moment. En effet, l’agglomération lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à compter de ce vendredi 28 avril 2023. La collectivité va donc mettre en vente le site à son prix d’achat (401 000 €). « Nous n’avons pas pour objectif de faire de l’argent sur l’immobilier mais bien de créer du développement économique », souligne Jackie Goulet. Mais alors, pourquoi acheter un bien en septembre pour le remettre en vente quelques mois plus tard au même tarif sans y avoir apporté de modifications ? « L’objectif de cet AMI est de cadrer l’investissement et le projet qui sera fait de ce site. C’est pourquoi il comprend plusieurs critères. Le projet devra notamment être pourvoyeur d’emploi. L’activité quant à elle devra être touristique ou tertiaire (restauration, hôtellerie, hébergement touristique, bureau, activités de service avec accueil de clientèle…). L’idée est vraiment de donner une direction stratégique qui répond à l’un de nos besoins pour ce site et surtout d’éviter que cela ne reste une friche durant des années », précise l’élu. Et Grégory Pierre, vice-président de l’agglomération en charge du commerce et du tertiaire d’ajouter : « Nous avons également une volonté de rayonner à travers toute la France avec cet appel à manifestation. Nous travaillerons de concert avec le GIP (N.D.L.R. Groupement d’Intérêt Public) Anjou Tourisme pour le diffuser. Par ailleurs, l’intérêt de l’agglomération est aussi d’impulser une dynamique. On voit bien que dès qu’elle se porte acquéreur d’un bien, et grâce à son réseau et à nos services de développement économique, la situation se débloque et les bâtiments trouvent preneurs. Cela a par exemple été le cas avec la société Armatis qui va s’installer entre les Ponts. »
Choix du dossier à la fin de l’année
Les porteurs de projets ont jusqu’au 29 septembre pour déposer une offre. Les dossiers seront étudiés en octobre pour une prise de décision en novembre. Il sera consultable dès ce vendredi 28 avril sur le site https://www.marches-securises.fr. A suivre donc pour connaître le devenir de ce site emblématique du Saumurois. Quoi qu’il en soit pour Jackie Goulet, « il s’agit d’un site d’exception qui a un potentiel énorme. Nous cherchons aussi à être étonnés par des projets auxquels nous n’aurions pas nécessairement pensé, y compris de porteurs de projet étrangers. A voir ce que donneront les projets… »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 8
Et pourquoi pas l’installation de la cuisine centrale dont on nous annonce la création depuis des lustres ???
Bonne idée
Une grande maison médicale serait un atout pour Saumur et sa banlieue !!!!
Trop loin, pas desservi par les transports en commun
Il est vrai que les anciens établissements Tezier avaient déjà tenté MARCHAND pour en faire les bureaux de l’agglo. Pauvre Agglo, elle va terminer à la rue si chaque président reste girouette ou s’engage trop rapidement sans réfléchir.
pourquoi pas une usine a champignon ou le siège , il y a de bonne cave
où un lieu culturel ? Regroupant plusieurs activités. Cela manque également à Saumur
Comment un tel lieu et son potentiel peut-il laisser la municipalité sans idée de projet et s’en remettre aux investisseurs privés? Un dossier à l’image de cette ville qui se meurt de plus en plus. Saumurois, Saumuroises, réveillez vous !