Il y a du nouveau au Lac Mousseau à Avoine ! Après une longue attente la table de Teqball est enfin arrivée et est fonctionnelle. Vous la trouverez à côté de la piste de pumptrack. Mais c’est quoi au juste le Teqball ? Le teqball combine le rythme rapide du tennis de table avec le dynamisme et l’habileté du football. Ce sport est très proche du tennis-ballon. Il a été créé par deux fans hongrois de football, Gábor Borsányi (un ancien joueur de football professionnel) et Viktor Huszár (un informaticien), ont présenté le teqball en 2015. Le joueur de football Ronaldinho était un des premiers fans et a contribué à populariser le jeu en devant le premier ambassadeur de celui-ci. Pour les passionnés de football, amateurs ou professionnels, c’est un excellent moyen de développer les compétences techniques, la concentration et l’endurance en travaillant de manière ludique. Contrairement au football, pas besoin d’une équipe, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un adversaire à l’autre bout de la table ! Peu importe votre âge, votre sexe, vos aptitudes physiques… Vous pouvez faire 3 jongles avec un ballon ? Alors vous êtes prêts à jouer au teqball ! Le teqball est accessible à tous, y compris les personnes à mobilité réduite.
Les règles officielles du teqball sont les suivantes :
Le teqball peut se jouer à 2 (match en simple), à 3 (double canadien), à 4 (jeu en double) ou à plus encore, à l’image de la « tournante » au Tennis de table.
– Un match de teqball se joue au meilleur des trois ou cinq sets.
– Chaque set est joué jusqu’à ce qu’un joueur / une équipe atteigne 20 points.
– Chaque joueur / équipe a deux tentatives pour réussir un service.
– Les joueurs / équipes changent de service tous les 4 points.
– Il est interdit de toucher le ballon avec la même partie du corps deux fois de suite.
– Chaque joueur / équipe est autorisé(e) à renvoyer le ballon avec un maximum de 3 touches par n’importe quelle partie du corps, à l’exception des mains et des bras.
– En double, une équipe a un maximum de 3 touches, cependant, les coéquipiers doivent se passer le ballon au moins une fois.
– Pendant le jeu, ni la table ni l’adversaire ne peuvent être touchés.
– En cas d’un edge ball (sur l’arête de la table), le point doit être rejoué.
Des variantes possibles
Vous n’aimez pas le football ? Rassurez-vous ! Quatre autres sports peuvent être pratiqués sur cette table, tous dérivés de sports déjà existants : le teqis (tennis), le teqvoly (volleyball), le teqpong (ping-pong), et le qatch (handball). La grande innovation est la hauteur de la table qui permet le jeu en fauteuil roulant. Pour conclure, tout le monde peut trouver l’activité sportive qui lui convient, indépendamment de son âge, son sexe et ses capacités physiques.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés