En janvier 2018, Val de Loire Fibre, filiale de TDF, s’est vu confier par le Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique une délégation de service public d’une durée de 25 ans portant sur la conception, l’établissement et l’exploitation d’un Réseau d’Initiative Publique en Fibre Optique en zone rurale dans l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher. Ce nouveau réseau à usage grand public et professionnel dessert maintenant 320 000 prises réparties sur 513 communes. La grande majorité des foyers de la commune d’Avoine est désormais raccordée et éligible à la fibre. « Les quelques foyers restants, seront raccordés au cours de l’année 2023 », précise la commune. Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre ou pour connaitre les fournisseurs accessibles, Val de Loire Fibre a mis en place des pages dédiées et des outils sur le site https://www.valdeloirefibre.fr/#/test-eligibilite/.
Quelques questions récurrentes autour de l’abonnement et du raccordement
Val de Loire Fibre a édité un petit document répondant aux queqtions les plus récurrentes concernant l’abonnement et le raccordement à la fibre (voir ici). En voici quelques-unes :
A propos de l’abonnement
– Souscrire à la fibre est-il obligatoire ? « Souscrire à un abonnement à la fibre repose sur une décision individuelle et volontaire et peut se faire à tout moment, dès lors que vous êtes éligible. »
– J’ai un abonnement ADSL et je veux passer à la Fibre, faut-il changer d’opérateur ? « Le réseau mis à disposition est compatible avec tous les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). La disponibilité de leurs
offres dans votre commune dépend de leur politique commerciale. Si votre opérateur ne propose pas d’offres Fibre, vous devrez donc changer de FAI. »
– Est-ce que je peux conserver mon numéro de téléphone fixe et mon adresse mail ? « Oui, la portabilité de votre numéro vous permet de changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone fixe. Il s’agit d’une obligation légale et gratuite. Votre nouvel opérateur gèrera cette formalité au moment de la résiliation de votre ligne ADSL. Votre adresse email (@opérateur.fr) est
conservée à minima 6 mois après la résiliation de votre ancien abonnement (obligation légale). Cette durée peut être prolongée, en fonction de la politique commerciale de l’opérateur. »
A propos du raccordement
– Comment se déroule le raccordement dans mon logement ? « La fibre optique emprunte le même chemin que le câble téléphonique existant qui est la propriété de l’opérateur historique. Si vous habitez un appartement, la fibre est tirée depuis le palier jusqu’à votre logement. Si vous habitez un pavillon, la fibre est tirée de la rue, depuis un poteau (en aérien) ou des gaines techniques existantes (en souterrain). Une fois que vous aurez choisi et souscrit votre offre auprès d’un Fournisseur d’Accès
à Internet (FAI), vous pourrez convenir d’un rendez-vous pour qu’un technicien intervienne à votre domicile, en général dans les 2 à 3 semaines. En fonction de la politique du FAI que vous aurez choisi, le raccordement est réalisé par les équipes Val de Loire Fibre ou par le FAI lui-même. Dans tous les cas, la fibre optique reste la propriété de Val de Loire Fibre. L’installation de la box Internet et la
configuration des équipements ne font pas partie de la prestation de raccordement final, mais peuvent être proposées en option par les FAI. La durée d’intervention de raccordement varie de 2 h à 3 h selon la configuration de votre logement. Pensez tout de même à libérer une demi-journée dans votre emploi du temps pour ce type d’intervention. »
– Quel est le coût d’un raccordement ? « Les frais de mise en service peuvent être offerts par votre FAI. Toutefois, dans le domaine privatif, si des travaux sont nécessaires pour raccorder la fibre (problèmes d’infrastructures indisponibles notamment) les coûts sont à la charge du propriétaire. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Ce « Val de Loire » ci ne connaît pas le Maine et Loire!