Avenir de la commune et du maire en France : la mission d’information consulte les élus municipaux

Alors que le maire de St Brévin les Pins vient de jeter l'éponge suite à des agressions multiples et de nombre d'élus se disent pal considérés, le Sénat vient de lancer une consultation nationale auprès des élus locaux afin que ceux-ci témoignent sur l'exercice de leurs fonctions.

Après plusieurs réformes territoriales successives et alors que l’intégration intercommunale est aujourd’hui achevée, les motifs d’inquiétude et les raisons d’espérer pour l’avenir des communes et des maires sont nombreux. La crise des vocations, la situation difficile de certaines communes, les relations parfois plus tendues avec les administrés contrastent ainsi avec le rôle majeur de l’échelon municipal dans notre pays ou le fort attachement des citoyens à leur commune et au maire.

La mission d’information sur l’avenir de la commune et du maire en France s’est fixé comme objectif de faire le compte de ces difficultés et de ces atouts et d’identifier les solutions qui se dessinent pour garantir aux communes et aux maires un avenir conforme à ce qu’attendent les élus et les citoyens.

La consultation en ligne lancée par le Sénat vise donc à recueillir le témoignage des maires et des élus municipaux sur l’exercice de leur mandat, ses difficultés et ses satisfactions, leur point de vue sur la situation de la commune et les pistes qu’ils proposent pour l’avenir.

Cette consultation est ouverte du 11 mai au 8 juin 2023.

Les maires, les présidents d’intercommunalité, les conseillers municipaux et les conseillers communautaires peuvent répondre au questionnaire en utilisant le lien suivant : https://participation.senat.fr/avenir-du-maire-et-de-la-commune-en-france-elus-locaux-le-senat-vous-consulte

Commentaires 2

  1. Le travail de sape des Fi et des Rn! says:

    Soutien à ce maire. Ces élus indignes que sont les nupes n’ont de cesse d’attiser la haine contre leurs opposants élus et voilà le résultat. Qu’ils se méfient donc ces Fi car un haineux du même acabit qu’eux pourrait bien aussi s’en prendre à eux.
    En attendant, ces mélanchonistes font encore la une avec un député soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment d’argent!

    Répondre moderated
  2. Marie Laure Coudray says:

    Être un Maire de petite commune est une présence 24/24 7/7 365 jours/365 jours même quand il est en déplacement ou vacances. La rigueur et discipline à tout moment doivent exister c est un choix et quand la lassitude arrive , il est préférable de laisser sa place. Trop impacté le Maire reste un être humain, il doit connaître ses limites. Sans étiquette politique

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?