Attaques sur des troupeaux : Le loup est-il présent en Maine-et-Loire ?

Plusieurs attaques de troupeaux ont eu lieu dernièrement en Maine-et-Loire. Le loup, prédateur qui fait son retour progressif en France, est-il l'auteur de ces crimes ?

Au cours des vingt derniers jours, trois attaques sur des troupeaux d’ovins ont été signalées dans le secteur nord de Cholet. Une expertise conduite par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) sur la dernière situation constatée indique que « l’hypothèse d’une prédation par le loup n’est pas exclue, bien qu’elle ne puisse être confirmée à ce stade ». Pour les deux premiers cas, une prédation du loup est en revanche a priori écartée. Dans une démarche de transparence, le rapport d’expertise réalisé par l’OFB sera transmis à l’éleveur concerné. Par ailleurs, l’OFB intensifie ses recherches dans la zone en question afin de recueillir de nouveaux indices. Cette enquête inclut notamment la recherche de matériaux génétiques tels que des poils ou des excréments, qui permettraient d’affiner l’analyse. Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire rappelle que, dans le cadre du Plan National d’Actions (PNA) « Loup et Activités d’Élevage » pour la période 2024-2029, il a réuni l’ensemble des parties prenantes le 31 mai dernier au sein d’une cellule de veille sur le loup. Conformément à l’avis de cette cellule, il a engagé le classement du département en cercle 3, afin qu’il soit effectif au 1er janvier 2025, permettant ainsi de mobiliser de premières mesures de prévention
au bénéfice des éleveurs. Les services de l’État, en lien avec l’OFB, restent mobilisés pour accompagner les éleveurs, surveiller la situation de près et poursuivre les efforts de suivi et d’expertise.

Pour aller plus loin : Pour plus d’informations sur https://www.loupfrance.fr/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?