Les éditions 303, la revue culturelle des Pays de la Loire, publie en ce mois d’avril un hors-série dédié à l’Abbaye Royale de Fontevraud. Grâce à la contribution de nombreux spécialistes, conservateurs, historiens… ce numéro revient sur l’histoire du lieu, sa vie monastique, la prison, le lieu d’accueil des artistes, mais aussi sur sa conception architecturale et son environnement. Un ouvrage richement documenté et illustré qui ravira les amateurs d’histoire, d’art et d’architecture, ainsi que les curieux qui souhaitent en apprendre plus sur ce site d’exception qui fait rayonner le Saumurois.
Résumé de « Fontevraud l’abbaye royale »
Fondée au XIIe siècle par Robert d’Arbrissel, l’abbaye de Fontevraud occupe une place majeure et singulière dans l’histoire religieuse et culturelle du Moyen Âge : première abbaye mixte dirigée par une femme, nécropole royale des Plantagenêts, elle jouit d’une renommée exceptionnelle pendant plus de six siècles. La Révolution française entraîne pourtant le départ des religieux et religieuses, et l’abbaye n’est sauvée de la ruine qu’en devenant une prison. La période carcérale prend fin en 1963 – voire 1985, qui voit le départ des derniers détenus -, et de nombreux travaux de restauration et de réhabilitation sont alors entrepris. Devenue un espace de créativité et un pôle culturel unique, l’abbaye accueille expositions, installations artistiques et résidences d’écriture en cinéma d’animation. Son rayonnement international est renforcé par l’ouverture, en 2021, d’un musée d’art moderne. Les articles nourris de ce hors-série, rédigés par de nombreux spécialistes, permettent de redécouvrir l’histoire d’un lieu exceptionnel, en constante évolution.
L’histoire de 303
L’aventure a débuté en 1984, alors qu’un Conservateur Général du Patrimoine des Pays de la Loire, Jacques Cailleteau, propose de créer la revue 303 arts, recherches, créations. Son objectif est d’éditer une revue indépendante capable de révéler les richesses patrimoniales et la création artistique en Pays de la Loire ; d’où le titre, en référence aux cinq départements de la région : Mayenne (53) + Sarthe (72) + Vendée (85) + Maine et Loire (49) + Loire-Atlantique (44) = 303. Le projet voit le jour grâce à l’engagement de la Région et l’association 303 est créée. De 1984 à 2007, 303 édite principalement la revue. À partir de 2007, la maison d’édition est dépositaire d’un fonds de publications issues du service de l’inventaire du patrimoine culturel de la région qu’elle commence à commercialiser. Depuis 2012, 303 s’associe à d’autres partenaires culturels et coédite des ouvrages. L’édition de livres se développe au fil des années.
Infos pratiques : L’abbaye royale de Fontevraud, Hors-série n° 180, avril 2024, aux éditions 303. 248 pages – 28 €. ISBN : 979-10-93572-97-0. Plus d’infos sur www.editions303.com.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés