Ce jeudi 8 décembre se sont tenues, au Château de Fesles à Bellevigne-en-Layon, les premières rencontres Vignobles et Découvertes organisées par Anjou Tourisme, en présence de 75 personnes dont 38 prestataires du territoire labellisés (caves, domaines, hébergeurs, activités et sites de visite), 17 étudiants de l’ESTHUA, et 20 partenaires des filières viticoles et touristiques. La destination Anjou-Saumur Val de Loire est la deuxième destination « Vignobles et Découvertes » de France (sur 72 au total) avec 240 prestataires labellisés. Créé en 2009 par Atout France, ce label permet au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées, et à la destination de gagner en lisibilité et en efficacité dans la distribution et la commercialisation des produits sélectionnés. Cette première réunion avait pour but de favoriser la coopération, partager les connaissances et développer l’oenotourisme en Anjou-Saumur. L’idée étant donc de fédérer les différentes forces vives de ce label autour de l’identité de l’Anjou et contribuer à l’attractivité du territoire par le développement d’un tourisme, le plus responsable possible.
Les touristes de l’Anjou
Cette réunion a également été l’occasion de faire un point sur l’enquête clientèle touristique réalisée par Anjou Tourisme en 2021 et d’en extraire tout particulièrement les éléments liés à l’œnotourisme. Il en ressort notamment que l’oenotourisme est la motivation principale pour 10% des touristes, derrière les châteaux et le patrimoine, les villages de l’Anjou et les villes d’Angers et de Saumur. A noter également que 34% des touristes français pratiquent la visite de cave et la dégustation de vin. D’ailleurs, 26% des touristes français empruntent la Route des Vins et Villages de l’Anjou, en deuxième position derrière la Route de la Loire, mais devant la Loire à Vélo. Les produits du terroir semblent être appréciés, puisque 48% des touristes plébiscitent les vins et produits du terroir sur la destination. Pour ce qui est du profil et du type de séjours des oenotouristes, il s’agit en majorité de personnes de plus de 45 ans (63%), qui font des séjours relativement courts allant de 1 à 7 nuits (78%). 45% d’entre-deux font ces séjours sur les mois d’été en juillet et août. Ils ne viennent pas forcément de très loin, puisque dans le top 5 des départements d’origine, on trouve en première position la Loire-Atlantique, puis l’Ile-et-Vilaine, la Seine-Maritime, la Sarthe et enfin la Vendée.
L’Anjou-Saumur en chiffres
– 2ème destination « Vignobles et découvertes » de France avec 240 prestataires labellisés (1er Route des Vins d’Alsace (371), 3ème Bordeaux St Emilion, Pomerol, Fronsac,(237), 4ème Destination Roussillon, 5ème Route des Grands crus de Bourgogne (208)).
– 75 caves et domaines
– 82 hébergements
– 36 restaurants et bars à vin
– 13 sites de visite
– 5 réceptifs et offices de tourisme
– 18 prestataires d’activités
– 10 événements
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés