Anjou Economie Sociale et Solidaire : la »Bulle » en action

L’Iresa (Inter réseau de l’économie sociale et solidaire en Anjou) lance une nouvelle session de « La Bulle », programme d’accompagnement aux porteurs de projets d’économie sociale et solidaire.

Une nouvelle édition du programme d’accompagnement « la Bulle » proposé par l’Iresa démarrera le 20 mars prochain. Destinée aux porteurs de projets s’inscrivant dans les principes de l’économie sociale et solidaire, cette aventure collective mêle ateliers, partages d’expérience et suivi individuel. Le réseau d’économie sociale et solidaire de l’Anjou organise deux réunions d’informations à destination des futurs candidats. Organisé deux fois par an, la « Bulle » est un programme d’accompagnement à l’émergence de projets souhaitant répondre à des besoins sociaux, environnementaux sur le département de Maine-et-Loire. Elle s’adresse aux porteurs de projet individuels aspirant à créer une dimension collective et partenariale, aux collectifs de citoyens engagés dans la mise en place de cette solution et aux structures souhaitant développer une nouvelle activité.« Les Bulleurs » explique Judit Borbely, chargée d’accompagnement de ce programme « ont la possibilité de rencontrer des acteurs locaux de l’innovation, de la création  d’activités. Les retours d’expérience sont toujours un plus. Nous leur transmettons également des outils et une méthode pour les aider à formaliser leur idée. A l’issue du programme, l’idée est qu’ils puissent valider la pertinence de leur idée, la structurer et saisir les opportunités pour faire aboutir leur projet. »  Les participants bénéficient d’ateliers collectifs thématiques, d’ateliers de coopération, d’un suivi individuel et de temps de mise en réseau.
Les projets retenus doivent s’inscrire dans les principes de l’économie sociale et solidaire et répondre à une utilité sociale et ou environnementale. Plus concrètement, cela doit :

  • correspondre à un besoin identifié sur le territoire ;
  • être ancré territorialement avec des acteurs locaux concernés par le besoin ;
  • comporter une dimension collective et participative à différents stades du projet
  • permettre la création d’emplois à court ou moyen terme.

Le calendrier :

Réunions d’information :  mercredi 31 janvier à 10h et jeudi 22 février à 12h à l’Iresa – (2 rue Pilastre – 49100 Angers (inscription sur https://iresa.org/boite-a-outils/la-bulle/)µ
Date limite de dépôt des candidatures – dimanche 03 mars.
Programme : du mercredi 20 mars 2024 au mardi 28 mai dans les locaux de l’Iresa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?