Avec un minimum d’organisation et une bonne hygiène de vie, il est possible de pallier les déficiences et d’adapter son comportement à ses facultés de conduite. Il est indispensable de veiller à son état de santé, et d’avoir une pleine conscience de ses capacités. Pour cela, il est nécessaire de consulter régulièrement son médecin. Des équipements automobiles peuvent faciliter la conduite : boîte de vitesse automatique, direction assistée, réglage électrique des rétroviseurs, etc. Ils permettent de se concentrer pleinement sur la route. Vérifiez également vos fonctions sensorielles (vue et ouïe), vos fonctions cérébrales, vos fonctions sensitives (mouvement, vitesse), et vos fonctions motrices. Sachez remettre en question votre capacité de conduite : les incidents à répétition peuvent être le signe annonciateur d’un accident plus grave. N’hésitez pas à prendre l’avis de votre entourage. Afin de réduire les risques, vous devez aussi éviter les sucreries, les aliments riches en graisse, la consommation d’alcool mais aussi les longs parcours et les heures de pointe. Pensez à planifier vos trajets à l’avance. Les soucis et le stress peuvent gêner la concentration sur la route. S’il le faut, préférez le train à la voiture. La fatigue et le manque de sommeil sont un risque réel. En cas de somnolence, faites une pause d’au moins quinze minutes dès les premiers signes. Prenez garde aux médicaments incompatibles avec la conduite, et ne conduisez jamais sous l’emprise de médicament sans avoir eu l’avis de votre médecin.
Si vous avez passé votre permis il y a longtemps, que vous ne vous savez pas comment vous positionner à un rond point ou quelle attitude adopter sur la route, vous pouvez vous inscrire à un stage de remise à niveau. Cela vous permettra notamment de revenir sur les évolutions du code de la route, mais aussi de vous confronter à votre conduite. Il est difficile de s’évaluer soi-même, laissez des professionnels s’en charger !
Infos pratiques : pour en savoir plus sur le sujet rendez-vous sur https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-sa-conduite/conseils-pour-les-seniors?fbclid=IwAR39_8xMATnkI-Q20AZSNPVH5B0I7OsEq8NHM_7heuJsSksY36jhvACMZ5M
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Il serait bien que d’autres mutuelles suivent l’idée de groupama avec la participation de la gendarmerie nous payons assez cher nos cotisations.