Le programme local d’aide à la rénovation de l’habitat est porté par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et la commune d’Allonnes. Il est animé sur le terrain par les conseillers d’Alter qui délivrent un accompagnement gratuit. Ces rendez-vous sont mis en place pour accompagner les propriétaires occupants, bailleurs, acquéreurs, investisseurs… désirant se lancer dans la rénovation de l’habitat en centre-bourg d’Allonnes. Si vous souhaitez mener des travaux de rénovation énergétique, améliorer le confort de votre logement ou l’adapter à la perte d’autonomie, ces rendez-vous sont faits pour vous ! L’équipe d’Alter pourra répondre à toutes vos questions et vous accompagner de manière neutre et gratuite à toutes les étapes de votre projet. « Toutes les personnes intéressées par les aides financières à la rénovation de l’habitat dans le centre-bourg d’Allonnes peuvent nous contacter pour un accompagnement technique et administratif entièrement gratuit. » précise Florie Hilaire, Responsable d’Opération Habitat, qui réalisera les permanences avec Anaël Guillaumès, technicien habitat chez Alter. Les permanences se dérouleront tous les premiers et troisièmes mercredis du mois, de 14h à 17h (sans rendez-vous) dans les locaux de France Service, situés au 31 rue Jean Gallart à Allonnes.
Le projet
« Les propriétaires, occupants comme bailleurs, ayant des projets de travaux dans leur logement peuvent nous contacter au plus tôt. En effet, le programme prendra fin en 2026, il serait dommage de passer à côté ! », indique Alter. La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a engagé une démarche de revitalisation des coeurs des communes d’Allonnes et Longué-Jumelles en lançant un vaste projet de revitalisation des centre-bourgs. Le volet habitat s’appuie sur la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) durant 5 ans. Ce dispositif donne accès à des aides financières importantes de l’ANAH, complétées par des subventions de la communauté d’agglomération et des communes. Afin d’améliorer le parc de logement, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain a été mise en place. Peuvent en bénéficier : Les propriétaires privés de logements qu’ils soient occupants ou bailleurs ; Les copropriétés à travers les syndicats de copropriétaires. Les aides financières sont accordées aux propriétaires souhaitant réaliser les travaux d’amélioration de leur(s) logement(s), sous conditions d’éligibilité. Les travaux peuvent être de différentes natures : Amélioration thermique ; Rénovation globale ; Adaptation au handicap / vieillissement ; Façades. Sur la base des travaux éligibles, une subvention est accordée aux propriétaires, qu’ils soient occupants, bailleurs ou copropriétaires. Les fonds ainsi accordés proviennent de l’Agence Nationale de Amélioration de l’Habitat, du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et des communes d’Allonnes et Longué-Jumelles. A ces subventions s’ajoute un accompagnement technique, administratif et financier et gratuit des propriétaires tout au long de leur projet, par les équipes d’Alter Public.
Infos pratiques : Plus de renseignements au 02 41 40 07 07 ou par mail coeurdeville@anjouloireterritoire.fr. Ainsi que sur https://www.anjouloireterritoire.fr/operation/renovez-votre-logement-1.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés