Allonnes. L’exploitation du Moulin du Pré en terrain d’essais ?

Si le Saumurois est connu pour ses terrains d’essais militaires, il n’en est pas question ici. L’agglomération, propriétaire de l’exploitation agricole du Moulin du Pré, souhaite en faire un terrain d’essais pour des industriels du secteur agricole.

En marge de la présentation de la seconde édition de la Ferme des Solutions (notre article par ailleurs), le président de l’agglomération Jackie Goulet et le vice-président en charge de l’agriculture et de la ruralité, Eric Touron ont évoqué le projet de la ferme du Moulin du Pré. Il s’agit d’une exploitation agricole de 15 hectares située sur la commune d’Allonnes dans le Nord Saumurois. Cette exploitation a été acquise par l’agglomération afin d’y développer la filière végétale et les productions maraîchères. Le site appartenait à la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) avant d’être pleinement repris il y a quelques mois par l’agglomération Saumur Val de Loire. Ces 15 hectares sont à ce jour inutilisés.

Un terrain d’essai

« L’idée il y a quelques années était de conserver cet endroit pour permettre à un jeune agriculteur d’y développer de l’agriculture biologique », explique le président Goulet. Aujourd’hui, cette idée n’est plus vraiment à l’ordre du jour. « Nous avons pour projet de réaliser sur cette petite exploitation du Moulin du Pré un centre d’essai de matériel. Il y a plusieurs entreprises aux alentours qui produisent des matériels agricoles très spécifiques et qui développent parfois des outils uniques, quasiment à la demande pour répondre à un besoin particulier. Ces entreprises ont besoin de tester leurs matériels pour les adapter, perfectionner. L’idée est donc de mettre ce terrain à disposition pour permettre des essais à taille réelle », poursuit-il. Les industriels devraient ensuite trouver des partenariats avec des maraîchers locaux pour y développer des petites surfaces de culture correspondant au matériel à développer.

Une vitrine agricole et technique

Pour Eric Touron, cela permettrait d’aller encore plus loin : « Un produit qui serait testé ici, pourrait très aussi être construit ici dans le Saumurois. On pourrait même imaginer des formations spécifiques autour de matériels spécialisés. Et enfin, pourquoi pas dans cet espace de 15 hectares, une zone de recherche sur l’arrosage et l’économie de l’eau en maraîchage. Cela pourrait être une réelle vitrine. » Pour Denis Laizé, Président de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, « cette expérimentation serait réellement une première. C’est indispensable de développer le matériel puisqu’un matériel plus moderne et pratique permet d’accomplir des tâches et répondre à des besoins et des problématiques comme le manque de main-d’œuvre. » « Nous verrons si cela fonctionne ou non, mais en tout cas cela vaut le coup de faire cette tentative », conclut le président de l’agglomération.

Commentaires 6

  1. Bof? says:

    Pas trés enthousiaste le Président !

    Répondre moderated
  2. Florentais says:

    Bonsoir. 15 ha pour des essais ?!
    L agglomération qui investit pour faire du bio puis non . Maintenant pour faire des essais agricoles. Pour le bâtiment acheté par l agglomération rue de Rouen a saumur bâtiment texier c’etait pour répondre à un appel d offre selon apchin. Que de projets et puis rien…….

    Répondre moderated
  3. Florentaise says:

    Encore 15 Ha de terres agricoles amenés à disparaître …c’est scandaleux ! il y a probablement quelque part dans notre pays des personnes qui aimeraient s’installer en maraîchage ou autres productions pour nous permettre une autonomie alimentaire bio et locale ! Il me semble que, dans le contexte actuel, ce principe de l’autonomie alimentaire est à préserver pour l’avenir des générations futures. C’est une question de bon sens, réfléchissez- y Messieurs les élus de l’Agglo !

    Répondre moderated
  4. Thomas says:

    Bonjour.
    Je ne reçois plus votre newsletter ?
    Cordialement

    Répondre moderated
  5. Frite says:

    Et pourquoi pas pour accueillir quelques centaines de caravanes ?

    Et on ne trouve pas de jeune agriculteur prêt à faire du bio ??
    Étonnant

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?