En novembre 2023, un permis de construire a été déposé pour la construction d’une gigantesque plateforme logistique qui devrait s’implanter sur la zone de la Ronde à Allonnes. Cette plateforme devrait représenter une surface d’entrepôts de plus de 69 000m2 sur un terrain de 15,5 hectares. Le projet prévoit un investissement de 70 millions d’euros et devrait permettre de créer 200 emplois sur le territoire. Cette plateforme pourrait occasionner un trafic de plusieurs centaines de camion chaque jour. Le projet devrait débuter en 2025, toutefois, avant même qu’une enquête publique ne soit ouverte, un collectif d’habitant s’oppose à cette implantation qu’ils jugent hors sol au vu de la loi de non artificialisation des sols et les enjeux environnementaux de réduction des gaz à effet de serre.
« Les collectivités territoriales n’ont pas pour mission d’accompagner ces logiques « économiques » qui détruisent des écosystèmes »
Infos pratiques : Pour plus d’informations ou pour échanger, contactez le collectif à cacisaumurois@gmail.com – 06 28 05 31 62 ou sur le blog : Collectif des Alternatives Citoyennes.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés