En novembre 2023, un permis de construire a été déposé pour la construction d’une gigantesque plateforme logistique qui devrait s’implanter sur la zone de la Ronde à Allonnes. Cette plateforme devrait représenter une surface d’entrepôts de plus de 69 000m2 sur un terrain de 15,5 hectares. Le projet prévoit un investissement de 70 millions d’euros et devrait permettre de créer 200 emplois sur le territoire. Cette plateforme pourrait occasionner un trafic de plusieurs centaines de camion chaque jour. Le projet devrait débuter en 2025, toutefois, avant même qu’une enquête publique ne soit ouverte, un collectif d’habitant s’oppose à cette implantation qu’ils jugent hors sol au vu de la loi de non artificialisation des sols et les enjeux environnementaux de réduction des gaz à effet de serre.
« Les collectivités territoriales n’ont pas pour mission d’accompagner ces logiques « économiques » qui détruisent des écosystèmes »
« 7 hectares d’entrepôts logistiques – l’équivalent de 14 terrains de foot – sur un terrain de plus de 15 hectares : des parkings, voiries, 600 voitures et poids lourds de plus annoncés sur les routes chaque jour. Voilà les conséquences du projet de la plateforme logistique dont les travaux pourraient débuter en 2025 sur la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) de la Ronde à Allonnes. Habitants du territoire saumurois, réunis au sein du CACi – Collectif des Alternatives Citoyennes, nous ne voulons pas attendre l’ouverture de l’enquête publique, annoncée pour la fin de l’année 2024, pour alerter nos concitoyen·nes, nos élu·es. Ce projet est en contradiction avec la nécessité de réduire l’artificialisation des espaces agricoles, naturels et forestiers, réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter la pollution atmosphérique. Les collectivités territoriales n’ont pas pour mission d’accompagner ces logiques « économiques » qui détruisent des écosystèmes déjà bien appauvris par l’Homme. Les entrepôts en blanc (dont on ne connaît pas le futur usager) purs produits de cette folie spéculative, amplifiée par la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette en 2050, loi climat et résilience du 22 août 2021), sortent de terre partout sur le territoire, demain dans le Saumurois ! Le système des plateformes n’est pas pérenne. Ainsi, la plateforme logistique Leroy Merlin près d’Angers enthousiasmait élus et acteurs économiques, promettait 150 emplois lors de sa mise en service en 2019. En 2024, les quelques 62 employés ont appris sa fermeture pour la fin de l’année… Nous demandons que l’avenir de nos territoires se bâtisse sur la production locale et des modes de consommation résilients et respectueux du Vivant dont, ne l’oublions pas, nous ne faisons que partie. »