Depuis 2017, les fondateurs du projet Wattpark (relire notre article) s’attaquent à la décarbonation de la mobilité sous un angle collaboratif, technologique et industriel. « Ce projet a fait naître une communauté par ses utilisateurs, ses partenaires et tous ceux qui ont cru et partagé cette idée qu’une autre approche de la mobilité électrique était possible et à portée de main. Reconnue par la Fondation Solar Impulse, cette communauté ne cesse de grandir et ses ambitions restent intactes : mettre en place les solutions industrielles innovantes, décarbonées, avec toujours plus d’impact pour embarquer tous les Français dans une démarche ambitieuse et solidaire », indique le groupe. C’est dans ce cadre que s’inscrit la décision du Groupe Wattpark de relancer la production de FAM Automobiles afin de donner accès à l’ensemble des citoyens à une solution de mobilité décarbonée “made in France”. « Notre objectif est de montrer que l’on peut produire en France et délivrer une solution de mobilité partagée accessible à tous, suivant les objectifs industriels sociaux et écologiques définis par le gouvernement. Nos partenaires historiques sont entrés au capital de cette nouvelle structure et se tiennent tous prêts avec leurs équipes, leurs sous-traitants et les inventeurs du projet FAM pour assurer les premières livraisons dès le premier semestre 2024. », assure Marc Lepage, Président et co-fondateur de Fam Automobiles Reload.
Renaissance de FAM Automobiles
FAM Automobiles, fleuron de l’automobile française dans les années 2000, a développé le premier Shuttle électrique fabriqué en France en série. Un véhicule homologué compact, pratique, partageable et bien adapté pour les déplacements du quotidien. « Ce Shuttle en avance sur son temps renaît de ses cendres en 2023 pour répondre au besoin d’électrification de la mobilité des Français. Visant à s’intégrer pleinement dans les déplacements et dispositifs intermodaux (ZFE incluses), ce Shuttle électrique est destiné à une génération de conducteurs souhaitant s’impliquer dans la transition énergétique et rejoindre une communauté engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. »
Lancement d’une levée de fonds
FAM Automobiles Reload (nom de la NewCo) démarre une levée de fonds pour réaliser les premières livraisons du premier modèle « City » depuis son usine du Maine-et-Loire à Allonnes. Une production de série est envisagée dès 2024 sur un lieu de production restant à définir. Ce nouveau mode de déplacement sera commercialisé par le biais d’une plateforme digitale à la demande (Shuttle-as-a-service). « Un dispositif click and mortar sera mis à disposition en collaboration avec les mairies, agglomérations et opérateurs de mobilité régionaux poursuivant une volonté de proposer des services d’électromobilité innovants auprès de leurs administrés. Notre ambition n’est pas de déployer un énième véhicule électrique. C’est avant tout un concept proposant une alternative abordable, partageable et durable pour les électro-mobilistes d’aujourd’hui et de demain. C’est une approche communautaire où chaque partie apporte sa pierre à l’édifice pour créer une nouvelle fonction nécessaire à notre mobilité et celle des générations à venir. », déclare Bertrand Lepage, co-fondateur de FAM Automobile Reload.
A propos de WATTPARK
WATTPARK est une startup industrielle spécialisée dans la recharge pour véhicule électrique. Qualifiée d’entreprise leader, le « Airbnb de la recharge », offrant une solution software et hardware intégrée, le produit allié à la technologie de partage brevetée permet à tous ses utilisateurs de monétiser une place de parking électrifiée. L’innovation et les brevets ont reçu diverses reconnaissances tels que le label Solution Efficiente de la fondation Solar Impulse, le prix de la Startup de l’année lors de l’ICNC 2021 à Berlin ou plus récemment par le Crédit Agricole Consumer Finance lors des Trophées Start & Pulse.
Infos pratiques : Plus d’informations sur le projet sur le lien www.ridefam.com. En savoir plus sur l’entreprise en cliquant sur www.wattpark.eu ou en relisant notre article ici.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés