Alerte météo : Neigera-t-il ce jeudi en Anjou et en Touraine ?

Le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire sont placés en vigilance jaune pour neige et verglas ce jeudi par Météo France. A cela s'additionne un risque de forts vents.

Après une vigilance jaune ce mardi en raison d’un passage venteux sur la France, le territoire sera de nouveau en vigilance jaune ce jeudi. Ce sera notamment le cas de l’Anjou et la Touraine pour vent, neige et verglas et les Deux-Sèvres et la Vienne pour vent. « Demain jeudi, la dépression CAETANO traverse le pays d’ouest en est. Dans sa partie nord, de la Bretagne et la Normandie jusqu’en Franche-Comté et sur les Alpes, des chutes de neige sont attendues avec des cumuls de l’ordre de quelques centimètres. Il existe encore une incertitude assez marquée sur la position exacte de cette bande neigeuse très dépendante de la trajectoire de la dépression CAETANO. Un passage en vigilance orange « neige-verglas » de plusieurs départements dans cette bande est très probable dans les prochaines actualisations de la carte de vigilance. Dans la partie sud de la dépression, plus précisément sur les côtes atlantiques de l’Aquitaine aux Pays-de-Loire ainsi que sur le Limousin est la région Centre, de fortes rafales de vent avoisinant les 100 km/h sont possibles, voire dépassées sur le littoral. Un passage en vigilance orange « vent violent » n’est pas exclu dans les prochaines actualisations de la carte de vigilance », indique Météo France.

A propos de la neige et du verglas

La neige est une précipitation solide qui tombe d’un nuage et atteint le sol lorsque la température de l’air est négative ou voisine de 0°C. En plaine, des épisodes de neige se produisent fréquemment dès novembre et parfois jusqu’en mai. On distingue 3 types de neige selon la quantité d’eau liquide qu’elle contient :
– La neige sèche, fréquente en montagne, se forme par temps très froid, avec des températures inférieures à -5°C. Légère et poudreuse, elle contient peu d’eau liquide.
– La neige humide ou collante est la plus fréquente en plaine. Elle tombe souvent entre 0°C et -5°C. Elle contient davantage d’eau liquide ce qui la rend lourde et pâteuse. C’est une neige aux effets dangereux : elle se compacte et adhère à la chaussée, aux câbles électriques, voire aux caténaires de la SNCF.
– La neige mouillée, fréquente dans le sud de la France, tombe entre 0°C et 1°C et contient beaucoup d’eau liquide.
Les neiges humide et mouillée sont les plus dangereuses.
Le verglas est lié à une précipitation : c’est un dépôt de glace compacte provenant d’une pluie ou bruine qui se congèle en entrant en contact avec le sol. Cette eau a la particularité d’être liquide malgré sa température négative : il s’agit d’eau “surfondue”. La température du sol est généralement voisine de 0°C, mais elle peut être légèrement positive.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?