Affaire Mortier : reportée au 13 février 2023

Le jeudi 9 décembre dernier, le maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier, également professeur d'économie-gestion dans un lycée angevin avait été placé en garde à vue suite à une accusation de propos racistes et injure non publique par l'un de ses élèves. Sa garde à vue s'était terminée le samedi 11 décembre. Il avait alors été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer et d'entrer en contact avec les victimes. Son renvoi en correctionnel était fixé à ce mercredi 4 mai. Mais l'affaire a été reportée à au 10 février 2023.

Dans son édition du 7 décembre, Ouest-France révélait que le professeur aurait tenu certains propos devant sa classe, lors d’un cours le mardi 30 novembre 2021. « Le professeur aurait rapporté que « les établissements catholiques auraient dû continuer à n’enseigner qu’à des élèves de confession catholique. » Avant de poursuivre : « depuis Vercingétorix, la France est un pays catholique et blanc ». En réponse, un élève, aurait asséné que « les établissements catholiques ne sont pas réservés aux catholiques », tout en désignant son camarade, de confession musulmane, écrivait Ouest-France. Ce à quoi l’enseignant aurait répondu : « Là, c’est un problème », avant de dire que le jeune musulman « pouvait toujours changer de religion », toujours selon Ouest France.

Une plainte pour menace et agression en retour

Suite à cela, l’élève en question avait déposé plainte pour racisme et injure non publique. Le professeur réfutait ses accusations et avait précisé à la rédaction d’Ouest-France qu’il « confirmait avoir tenu ses propos » et qu’il s’agissait de « second degré ». Le professeur et maire de Longué-Jumelles avait été mis à pied à titre conservatoire par sa direction puis placé en garde à vue le jeudi 9 décembre. De son côté, le professeur avait lui aussi déposé plainte contre l’élève pour « menaces, agression physique et verbale ». Une enquête avait donc été ouverte.

Tribunal correctionnel ce 4 mai

Après avoir été placé plusieurs heures en garde à vue et entendu par les enquêteurs du commissariat d’Angers, Frédéric Mortier a été déféré devant le parquet d’Angers, le vendredi 10 décembre. La magistrate lui avait signifié son renvoi devant le tribunal correctionnel le 4 mai prochain pour « des faits de provocation publique à la discrimination à raison de l’origine ou l’appartenance ou non à une ethnie ou une religion envers un élève musulman. » Ce mercredi 4 mai, l’affaire a été reporté au 10 février 2023. La raison : « J’ai reçu des écritures de nullité et de relaxe hier après-midi. IL faut laisser le temps d’analyser ces écritures. Vu la charge de l’audience, il faut le temps de pouvoir examiner cette affaire », a déclaré Me Julien Roux, l’avocat du plaignant. Le parquet et la défense ne se sont pas opposés à cette requête. Pour l’heure et dans l’attente du procès, Frédéric Mortier a été maintenu sous contrôle judiciaire avec interdiction de contacter la victime et de paraître aux abords de l’établissement scolaire. Par ailleurs, il reste suspendu administrativement par le rectorat de Nantes.

Commentaires 16

  1. Champion says:

    Mais quel BOULET ce Mortier !
    il ne lui reste plus qu’ à allez se présenter chez les Le Pen ou Zeymour.
    Je suis de religion catholique mais si j avais été dans la classe , j aurai pété un cable contre ce « prof » .

    Répondre moderated
  2. Tenez bon Mr Mortier says:

    De toute façon aujourd’hui ont ne peut plus rien dire…..tout est pris au 1er degré !!! Et surtout si seulement la justice pouvait condamner un bon Français !!!!!!!

    Répondre moderated
    • Champion@tenezbonMrMortier says:

      Imaginez deux secondes que vous soyez Français musulman , vous accepteriez que vos gamins entendent des horreurs pareille ?
      Ce n est pas de l humour , ce sont des propos racistes , point barre !
      Les termes comme la Liberté , l’égalité , la fraternité , l’école de la république , la laicité , le droit au blasphème , le respect des autres , vous connaissez ?
      Ce sont des valeurs françaises que Toto Mortier et vous même semblent de pas connaitre .

      Répondre moderated
    • Champion@tenezbonMrMortier says:

      C est quoi un bon Français ???

      Répondre moderated
  3. Florentais says:

    Bonsoir. Si vous saviez le nombre d enseignant qui sont menacés de mort par an par les élèves ou et les parents. Mais chuuuut tout va bien ici dans le Saumurois.

    Répondre moderated
    • Champion@Florentais says:

      Il n est pas question ici de légitimé des menaces de mort sur les enseignants , ce qui est absolument inacceptable et ne devrait pas avoir lieu d etre .
      Mais ici on parle bien de juger des propos xénophobes tenus par un enseignant ,ce qui est également inacceptable
      les deux choses doivent être traité de la même manière !

      Répondre moderated
  4. Iso2000 says:

    La France catholique depuis Vercingétorix mort 46 ans avant la naissance supposée du Christ?

    Répondre moderated
    • @Iso2017-2022 says:

      Eh oui mon vieux, vous venez de découvrir que Jésus (prononcé « rrézous » en langue hispanique) était gaulois! Il serait temps que le monde entier reconnaisse que SAS Minimicron est un élu divin…

      Répondre moderated
  5. un citoyen longueen says:

    Même pour les supporters inconditionnels, voir les plus fanatiques adeptes du maire de Longué-Jumelles, il faut reconnaitre malgré tout que cette affaire de racisme , n’est malgré tout pas la meilleure des publicités pour notre ville.
    Etre Maire avec un grand M, demande du courage et beaucoup de respectabilité, monsieur Mortier en aura-t-il suffisamment pour en tirer toutes les conséquences, y compris celle qui serait la moindre des choses: la démission de tous ces mandats.

    Répondre moderated
  6. Jumellois says:

    Bonjour,

    Effectivement belle publicité pour notre ville de Longué Jumelles (Oups !!! Humour).

    Répondre moderated
  7. Lecteur citoyen says:

    Ce monsieur est « raciste », revisite l’histoire comme tant d’autres choses, il ment comme il respire, n’est gentil que part nécessité et pour être influent. Il ose accuser un ado de l’avoir menacé, l’enquête a démontré l’inverse. Il n’a pas de limite, pas d’honneur, il ne respecte rien, se croit au-dessus de tout, veut tout écraser. Que fait cet personne dans le monde du sport et de L’ÉDUCATION ?

    Répondre moderated
  8. Réveillon nous says:

    Cette personne est encore MAIRE ! D’accord avec « un citoyen longuéen »…Il a dit un jour que « la politique est une affaire d’homme »… Dans ce monde de fou on peut espérer mieux.

    Propos d’une prix Nobel de littérature.

    Répondre moderated
  9. Réveillon nous suite says:

    Ces propos sont ceux d’une prix Nobel de littérature.
    Cette personne présumé innocente est encore MAIRE !
    D’accord avec « un citoyen longuéen »…Il a dit aussi un jour que « la politique est une affaire d’homme »… Dans ce monde de fou on peut espérer mieux.

    Répondre moderated
  10. Réveillon nous says:

    Cette personne est encore MAIRE ! D’accord avec « un citoyen longuéen »…Il a dit un jour que « la politique est une affaire d’homme »… Dans ce monde de fou on peut espérer mieux.
    Très peu de monde se soucie réellement de la liberté, de la vérité – vraiment très peu. Rares sont ceux qui ont de l’envergure – cette force dont dépend la vraie démocratie. En l’absence de gens courageux, une société libre meurt, ou ne naît pas.
    Propos d’une prix Nobel de littérature.

    Répondre moderated
  11. Lafond says:

    Que soit faite la justice,je déplore avec colère que M M ose s’identifier au maître que fut M Samuel Paty.

    Répondre moderated
  12. angele says:

    La Lâcheté est-elle considérée comme maladie,pour empêcher m M de se présenter devant trois adolescents qui se construisent avec la justice.
    COURAGE mM Comment se porte votre cagnote?

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?