Entretiens littéraires par Antoine Boussin
La couleur exerce sa fonction première qui est de signaler, de classer et de hiérarchiser et reste une source de plaisir et un lieu pour rêver. La couleur « emblématise » et sa signification finit par se graver dans le temps. L’histoire des couleurs est autant celle de leurs usages ou de leur transformation en langage que celle des systèmes symboliques grâce auxquels l’un et les autres – l’utilisation concrète, le passage à la littérature – ont été possibles.
Écrivains, historiens, artistes et romanciers sont invités pour décrypter la symbolique des couleurs dans la création, au cours d’une séance d’entretiens et de rencontres avec le public, animés par Antoine Boussin
– Samedi 29 octobre à 15h : JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC
Jean-Charles de Castelbajac est un styliste, stylicien, costumier, collectionneur d’art et artiste. Descendant d’une illustre lignée du Sud-Ouest de la France, il a construit sa créativité et son imaginaire autour des figures héraldiques. Tout au long de sa carrière, il n’a de cesse de faire références aux icones de l’enfance et s’entoure d’artistes contemporains qui participent à ses créations de mode. Il est aujourd’hui Directeur artistique de la maison italienne Benetton.
Jean-Charles de Castelbajac. Dessins tout terrain, ed. Flammarion, 15 sept. 2021
– Samedi 12 novembre à 15h : MICHEL PASTOUREAU
L’historien Michel Pastoureau est un spécialiste de l’histoire des couleurs, des emblèmes et du bestiaire. Directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études, où il a occupé pendant 35 ans la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, il a publié de nombreux ouvrages, dont le plus récent vient de paraître : « Blanc », éd. Seuil, octobre 2022.
Michel Pastoureau, Blanc. Histoire d’une couleur, ed. Seuil, 07 oct. 2022
Infos pratiques : Auditorium – Inclus dans le billet d’entrée – Sur réservation – Informations et réservations : directement en billetterie ou sur http://www.fontevraud.fr/
Visites-conférences à double voix avec Anna Leicher
Anna Leicher est conservatrice des Antiquités et objets d’art à la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire
– Samedi 22 octobre à 15h : L’INFLUENCE DE L’ORIENT DANS LA BRODERIE FRANÇAISE
Anna Leicher et Danièle Véron-Denise, ancienne conservatrice du patrimoine et spécialiste des broderies françaises, évoqueront l’influence de l’Orient dans la broderie française, en relation avec un ornement brodé prêté par l’archevêché de Lille.
– Samedi 5 novembre à 15h : L’ATELIER LITURGIQUE DE SAINT-WANDRILLE, ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
Anna Leicher et Frère Pascal Pradié vous parleront de l’abbaye Saint-Wandrille qui s’est inscrite dès les années 1930 dans une réelle et authentique réflexion pour approfondir les textes liturgiques et leurs sources. Celle-ci l’a conduite à repenser tant la conception de la paramentique que celui de l’orfèvrerie, la plaçant comme pionnière dans l’étude historique ds formes du vêtement sacré.
– Samedi 21 janvier à 15h : LES BRODERIES DES CLARISSES DE MAZAMET (TARN) 1887-2015
Anna Leicher et Josiane Pagnon , chercheur à l’Inventaire Général d’Occitanie vous feront découvrir l’extraordinaire production des Clarisses de Mazamet (Tarn) dont certaines pièces se trouvent exposées à l’Abbaye royale de Fontevraud
Infos pratiques : Grand dortoir, Auditorium – Inclus dans le billet d’entrée – Sur réservation – Informations et réservations
directement en billetterie ou sur http://www.fontevraud.fr/
Conférences et dédicaces
– Samedi 12 novembre à 11h : MARIE-NOËLLE DEMAY
« Jamais encore n’avait été relaté le long et périlleux voyage qu’Aliénor d’Aquitaine fit, au couchant de sa vie, avec sa petite-fille Blanca, choisie pour être la future reine de France. »
Aliénor d’Aquitaine, il y eut un soir et il y eut un matin, ed. Les Presses de la Cité, 2022
– Samedi 19 novembre à 15h : MICHEL MELOT
Ce livre raconte, sur près de huit siècles, l’histoire exceptionnelle de l’Abbaye de Fontevraud. Michel Melot, ancien conservateur de la Bibliothèque nationale, ancien directeur de la Bibliothèque publique d’information du Centre G. Pompidou, est un spécialiste de l’Abbaye royale de Fontevraud.
Histoire de l’abbaye de Fontevraud – Notre-Dame-des-pleurs 1101-1793, CNRS eds., 2022
Infos pratiques : Auditorium – Inclus dans le billet d’entrée – Sur réservation – Informations et réservations : directement en billetterie ou sur http://www.fontevraud.fr/
Exposition Au fil du sacré – Une mode en soie
À Fontevraud, l’automne est synonyme de patrimoine. Chaque année, un volet de l’histoire de cette abbaye millénaire est mis en valeur par une exposition patrimoniale. Après l’évolution des vitraux et l’histoire des Plantagenêt, place aux vêtements liturgiques avec l’exposition AU FIL DU SACRÉ – Une mode en soie.
L’exposition permet de découvrir le vêtement liturgique, sa fonction, son évolution, mais aussi la beauté de ces pièces. L’exposition met également en valeur le savoir-faire, depuis les moniales de Fontevraud jusqu’à l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille, connue pour ses réalisations Art Déco des années 1930 à 1950. L’exposition comprend aussi des pièces d’exception, comme des ensembles d’Alfred Manessier, Jean Charles de Castelbajac, Pierre Buraglio ou encore André Courrèges. Diverses pièces, chasubles, chapes, dalmatiques, mitres et accessoires, et des dessins préparatoires permettent d’appréhender le processus créatif à l’œuvre dans ces tenues liturgiques.
Les étoffes de soie et d’or déployées dans le Grand Dortoir et le Noviciat de l’Abbaye rappellent combien ces productions sont le fruit de collaborations étroites, choisies ou non, entre des artistes, des religieux, et d’autres protagonistes. Leur présentation dans ce haut lieu de la vie monastique rappelle aussi que dans les couvents de femmes existaient des ateliers de coutures et de broderies dont la renommée passée n’est plus à prouver.
Infos pratiques : Du 8 octobre 2022 au 30 janvier 2023, GranInfos d dortoir, noviciat – Inclus dans le billet d’entrée
Retrouvez tous les rendez-vous, les tarifs et les infos pratiques : http://www.fontevraud.fr/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés