Cela fait maintenant plusieurs semaines que les agents du groupe RTE (Réseau transport électricité) sont en grève. Sur le site de Saumur, les salariés observent un grève tournante depuis le 7 mars dernier et bloquent le site en empêchant les véhicules et camions d’entrer ou de sortir. Les activités sont quant à elles maintenues au strict minimum, avec de simples opérations de maintenance. Les gros chantiers n’étant quant à eux pas faits et prenant ainsi du retard. Pour rappel, les salariés de RTE et le syndicat CGT demandent une augmentation salariale de 5% pour tous, afin de pallier l’augmentation générale des prix (relire nos articles). Le site de Saumur n’est pas le seul à être en grève, puisque c’est aussi le cas à Nantes, Orléans et globalement dans tout le grand ouest. Depuis le début de la mobilisation, les discussions ont été difficiles entre les salariés du groupe et la direction nationale. Les employés Saumurois ont fait l’objet d’une demande d’expulsion et la menace de l’intervention de la force publique a été brandie à plusieurs reprises. Ce mardi 5 avril, une réunion s’est tenue entre la direction et une délégation de la CGT. Il semblerait toutefois que les choses n’aient pas vraiment avancé.
Pas de point d’accord
Dans un communiqué, la CGT regrette que « la direction méprise les agents de la maintenance et renvoie les sujets aux calendes grecques. » Le syndicat poursuit : « La direction de RTE a reçu ce mardi une délégation CGT pour trouver « une sortie à la grève »… Mais elle n’a rien proposé. Oui, la direction reconnaît qu’il y a un problème de pouvoir d’achat avec l’inflation qui atteint 4,5% sur 1 an au mois de mars. Mais elle préfère attendre un éventuel geste du futur gouvernement. La direction reconnaît qu’il y a un problème de reconnaissance et de manque de repères depuis le gel des Groupes Fonctionnels. Mais, elle préfère attendre la fin de la négociation de branche sur classification/rémunération, en sachant qu’il n’en sortira rien aux vues des propositions inacceptables des employeurs. » La CGT souligne attendre désormais des réponses concrètes après 7 semaines de mobilisation dans la région ouest. Elle entend donc poursuivre le mouvement : « Devant l’attitude méprisante de la direction, le seul moyen d’obtenir de véritables négociations est d’étendre la grève. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Grève ? Pas de salaire depuis un mois ?
Blocage jugé illégale par décision de justice ?
Pourquoi leur employeur ne les déloge pas ?
…. La direction de RTE a rappelé que le salaire minimum d’embauche était 18 % au-dessus du Smic. Sur les cinq dernières années, 97 % des salariés ont vu leur rémunération augmenter au-delà de l’inflation, précise RTE. ….