Saumurois : La députée Laetitia Saint-Paul à la rencontre des maires ruraux

Ce vendredi 8 avril, Laetitia Saint-Paul, vice-présidente de l’Assemblée nationale, députée de Maine-et-Loire (Sud-Saumurois), accompagnée de Daniel Labaronne, député d'Indre et Loire et co-auteur du rapport « Ruralités : une ambition à partager » qui a inspiré le plan d’action de l’Agenda rural, est venue présenter et échanger avec les maires de la circonscription sur les opportunités de celui-ci pour les communes rurales.

La stratégie de l’Etat vise à lutter contre les inégalités territoriales, alors que 1/3 des Français habite en territoire rural (21 millions d’habitants), et que la population rurale augmente plus vite que celle des villes depuis les années 2000.
L’Agenda rural cible plusieurs défis :
développer l’accès au numérique et aux services publics dans les territoires ruraux ;
soutenir les petits commerces et les lieux de convivialité ;
faciliter la formation et soutenir l’emploi ;
faciliter l’accès aux soins et résorber les déserts médicaux ;
améliorer la vie des personnes âgées en milieu rural ;
conduire des mesures d’épanouissement pour la jeunesse rurale ;
favoriser l’accès à la culture, au sport ;
favoriser les plateformes de mobilités en zones rurales ;
mettre en place une sécurité du quotidien assurée pour tous les habitants ;
renforcer les mécanismes de coopération territoriale et simplifier les contractualisations entre l’État et les collectivités territoriales.

En Maine-et-Loire, des communes ont bénéficié de l’agenda rural, notamment de trois pans bien connus :
Saumur fait partie des 222 villes françaises qui bénéficient d’Action Cœur de Ville ;
15 petites communes de Maine-et-Loire bénéficient du plan Petites villes de demain, dont Montreuil-Bellay, Lys-Haut-Layon, Doué-en-Anjou et Gennes-Val-de-Loire,
19 Maisons France Service ont ouvert, dont cinq sur la 4ème circonscription : Bellevigne-en-Layon, Brissac-Loire-Aubance, Doué-en-Anjou, Lys-Haut-Layon, Montreuil-Bellay

« Une mobilisation inédite »

« Cette mobilisation nationale envers les territoires ruraux est inédite, et entièrement portée par l’État », explique Laétitia Saint-Paul. « Elle marque une rupture dans les politiques publiques, des politiques auparavant centrées sur les zones urbaines. Ce programme, constitué de mesures concrètes et réalisables, donne aux collectivités territoriales le moyen de mener leurs propres projets de développement pour qu’elles puissent révéler tout leur potentiel. »

Commentaires 13

  1. barnabé says:

    Oulà ça sent la promo pour Lrem…autrement un avis madame La Députée sur l’affaire Mac Kinsley ?

    Répondre moderated
  2. Vlady Boissin says:

    Tiens la campagne pour les législatives commencent ….

    Répondre moderated
  3. Superdeg says:

    C’est bien d’être député tu dors 4 ans et 9 mois, et pendant 3 mois tu bosses pour essayer de te faire réélire, et en temps de guerre en Europe il vaut se faire réélire que de retourner à faire le troufion gradé, au fait toute la liste de l’article c’était les promesses électorales de 2017… et rien n’a été fait puisque c’est à faire, promesses 2022? à suivre pour tous les candidats

    Répondre moderated
  4. Le concombre moins masqué says:

    Les élections législatives approchent, il faut se montrer.

    Répondre moderated
  5. @barnabé says:

    En attendant ce sont des actions concrètes qui ont été menées et c’est une grande avancée. Et Mc Kinsley date de 2011 et n’a pas été mis en place par l’actuel gouvernement et tous les politiques y ont eu recours quel que soit leur bord.

    Répondre moderated
    • barnabé says:

      Avec un déficit du commerce extérieur record en 2021 de près de 85 milliards d’euros, un ministre du budget qui est nul en économie mais qui veut mettre la Russie à genoux, Lrem qui comme les autres partis politiques, a continué de faire appel au cabinet Mc Kinsley qui soit dit au passage et malgré la déclaration mensongère de son président ne payait aucun impôts en France, et vous parlez d’avancée et d’actions concrètes, c’est de l’humour probablement.

      Répondre moderated
  6. Sylvain Peltier says:

    Et pour les déserts médicaux elle propose quoi ? Ils vont avoir des morts sur la conscience si rien ne bouge.

    Répondre moderated
  7. Florentais says:

    Bonsoir. La lerm qui n a pas vote à l assemblée la revalorisation des handicapés pour 800 millions. On connaissait la suite avec mc hinsey.
    Pffffff

    Répondre moderated
  8. Florentais says:

    Re bonsoir. De toute façon on ne peut pas gérer les dossiers correctement quand on s occupe de trop de chose. C est humain.
    Alors voir notre députée sur tous les front cela me fait bien rire……

    Répondre moderated
  9. THOR says:

    En lisant les commentaires à l’encontre de notre Députée, il ne semble pas qu’elle soit appréciée par les Saumurois ! Depuis quelques temps, elle semble être « sur tous les fronts » à l’approche du 10 avril ! Quant on lit sur internet son « activité » à l’Assemblée Nationale, on découvre « aucun dépôt de proposition de loi » pendant ces 5 ans !

    Répondre moderated
  10. Pierrot DES PINS says:

    Et y sont contents, rien ne va, la France est gravement malade, et ça continue 1er partie de France l’abstention une aubaine pour les politiques

    Répondre moderated
  11. Michel says:

    Ou sont passées les promesses de l’empereur MACRON concernant la PROPORTIONNELLE et la réduction d’un tiers du nombre des PARLEMENTAIRES,
    ainsi que la baisse de 60 MILLIARDS des dépenses publiques, sur sa profession de foi de 2017???????????

    Répondre moderated
  12. Superdeg says:

    Avec des proches de Macron comme ça, on se demande si son altesse Macron premier grand dédaigneux des gueux s’il sera présent au second tour

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?