Lu, vu, entendu, ce qui ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

L’Angevin Mickaël Pankar champion de France de sushi

Mickaël Pankar a remporté le titre de champion de France de sushi. Il a tenu pendant 5 ans le restaurant Aroma Sushi, rue Boisnet, puis un food-truck. Il propose désormais ses services pour diverses prestations telles que des repas privés à domicile, des animations ou des démonstrations dans des salons professionnels.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 02/04/2022

 

Angers Technopole pilote un programme local pour faire basculer les entreprises vers un modèle économique durable

Avec le soutien du groupe TGS France et de l’Ademe, Angers Technopole et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) se sont associés pour lancer le programme « Impulser l’Économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) dans les entreprises du Maine-et-Loire ». L’objectif est d’encourager les entreprises à mettre au centre de leur organisation l’utilité des produits et services pour le client et la création de valeur plutôt qu’un modèle basé sur le volume et la vente de biens en grande quantité. Piloté par Angers Technopole, un programme expérimental de 3 ans a été élaboré avec dès 2022 des actions de sensibilisation (ateliers, conférences et webinaires) suivies d’un accompagnement spécifique des entreprises de janvier à juin 2023 pour identifier une problématique autour de l’EFC, diagnostiquer les moyens nécessaires pour s’engager dans la démarche et définir un plan d’actions qui sera ensuite mis en œuvre.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 01/04/2022

 

Cholet. Une forte reprise pour Beneteau qui recrute

Le fabricant de bateaux Beneteau prévoit plus d’une trentaine d’embauches cette année sur son site choletais (341 collaborateurs dont 271 CDI). Franck Charrieau, le nouveau directeur de l’usine qui s’étend sur 17 ha, dans la zone de l’Écuyère, organisait des portes ouvertes samedi pour montrer les métiers de la motorisation, du composite (construction des coques et des ponts), de la menuiserie (agencements intérieurs et extérieurs) et de l’optionnage (électricité, plomberie…). Le groupe réalise un chiffre d’affaires en hausse de 11,9 %, à 1,2 milliard d’euros (+ 88 % au quatrième trimestre). Une prime d’intéressement et de participation de 1,4 % a été versée cette année aux salariés.
Source : OUEST FRANCE , LE COURRIER DE L’OUEST, 04/04/2022

 

Cholet. La chaussure forme et recrute

Le Groupement régional de la chaussure des Pays de la Loire avec Pôle emploi organise une formation de piqueur à Cholet, de mai à juillet. Une réunion d’information sur la formation aura lieu le 11 avril, au Pôle emploi de Beaupréau.
Source : COURRIER DE L’OUEST, édition Cholet , 07/04/2022

Les entreprises ont besoin de main-d’œuvre mais…

… le recrutement reste difficile. Une étude de Pôle emploi fait ressortir un nombre d’intentions d’embauches inégalé. Les services, l’industrie agroalimentaire et l’agriculture sont les principaux recruteurs du département. Pour les métiers saisonniers, la viticulture, l’arboriculture, l’horticulture et le maraîchage restent les plus demandeurs en main-d’œuvre. Pour satisfaire ces besoins, Pôle emploi a mis en place des dispositifs d’accompagnement sur-mesure, qui passent notamment par le financement de formations spécifiques pour adapter les compétences.
Source : OUEST FRANCE , 08/04/2022

 

Ils ont réussi à lancer leur petite entreprise

La BGE Anjou-Maine conviait des entrepreneurs accompagnés dans leur création à se retrouver lors d’une soirée d’échanges et de partage d’expériences. Beaucoup sont auto ou micro-entrepreneurs, ex-salariés ou en recherche d’emploi. L’association d’aide individualisée à la création d’entreprise accompagne les entrepreneurs pendant 3 ans, et affiche un taux de pérennisation de 70 %. Elle les aide aussi à développer des réseaux, à coopérer pour ne pas rester isolé.
Source : OUEST FRANCE, 08/04/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?