Les zones humides sont précieuses car elles permettent le stockage d’eau en période de crue, la restitution d’eau en période d’étiage, la filtration de l’eau et elles sont le support de vie de nombreuses espèces.
Consultation des résultats provisoires pour 7 communes sur le bassin du Thouet et les masses d’eau liées à la Loire
Sur les communes de Saumur (hors Saint-Lambert-des-Levées), Varrains, Souzay- Champigny, Parnay, Turquant, Montsoreau et Fontevraud-l’Abbaye, les zones humides ont été inventoriées à l’automne 2021. Les résultats sont en consultation sous forme d’atlas jusqu’au 15 avril 2022. Les habitants de ces communes sont invités à prendre connaissance des résultats en mairie et émettre des remarques si nécessaire sur les
registres prévus à cet effet.
Phase de terrain sur le bassin Layon Aubance Louets
Sur le bassin Layon Aubance Louets et les masses d’eau liées à la Loire, les opérateurs d’EF Etudes débuteront les prospections sur les communes de Gennes-Val-de-Loire (hors Les Rosiers-sur-Loire et Saint-Martin-de-la-Place), Tuffalun et Louresse-Rochemenier le 11 avril 2022. Ils commenceront sur la commune déléguée de Chênehutte-Trèves-Cunault et progresseront vers l’Ouest et le Sud. Les prospections devraient durer 3 mois.
A l’automne 2022, les résultats provisoires seront mis à disposition des habitants en mairie pour recueil des remarques éventuelles. Pour rappel, les opérateurs seront amenés à accéder aux parcelles du territoire communal afin d’effectuer des analyses de deux types :
– en présence d’une végétation spontanée, le bureau d’études caractérisera les espèces présentes et en déduira le caractère humide ou non de la zone,
– en présence de végétation non spontanée (cas d’une zone cultivée par exemple) ou de végétation non caractéristique de zone humide, le bureau d’études effectuera des prélèvements de sol à la tarière manuelle afin de déterminer leur caractère humide ou non.
Le personnel du bureau d’études fera attention à respecter les zones cultivées, les clôtures des prés, le bétail, rebouchera les trous faits à la tarière et se présentera spontanément aux riverains rencontrés. Il bénéficie d’une autorisation de pénétrer dans les parcelles privées délivrée par la Préfecture de Maine-et-Loire. Ces inventaires bénéficient de subventions de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, du Fonds Européen de Développement Régional, de la Région Pays de la Loire et de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) des Pays de la Loire.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés