Les quelque 200 personnes présentes dans la salle de Bagneux Distré étaient attentives et sérieuses à l’écoute de l’analyse alarmiste d’Eric Ciotti. La salle a néanmoins esquissé un rire collectif quand il a demandé s’il y avait des retraités dans la salle. Le public a dû se sentir concerné et le porte-parole de la candidate Valérie Pécresse lui a rappelé qu’il « était militant de la France qui vient du fond des âges et qu’il fallait savoir rester fidèle à soi-même ». C’est sur le président candidat Macron qu’il a concentré ses attaques, considérant que celui-ci souhaitait « enjamber l’élection », « promettant à tout va, chéquier déployé à chacune de ses sorties ». « Après de 10 ans de Hollande-Macron. C’est le déclin », « il sauver la France menacée de déclassement » a-t-il martelé. Dette abyssale, impôts démesurés, forces de l’ordre bafouées, Eric Ciotti a décliné les thèmes qui lui sont chers.
Ne pas attaquer ses concurrents
Pendant l’heure de son allocution, Eric Ciotti a pris soin de ne pas attaquer les concurrents de Valérie Pécresse à la deuxième place derrière Emmanuel Macron. Il a rappelé qu’il fallait se méfier des sondages dans un contexte de faible participation attendue : « nous ne savons pas qui sera face à Macron. Souvenez-vous des erreurs de sondages lors des récentes élections régionales. Le rassemblement national avait été placé à 10% au-dessus du score qu’il a réalisé ». Après avoir revendiqué « son double héritage de la chrétienté et du siècle des lumières », il a rappelé que « les 36 000 communes de France étaient bâties autour des églises » et a souri en rappelant qu’Eric Zemmour lui avait volé son slogan : « la France doit rester là France ». Pour lui ce n’est pas grave : « en France on vit comme les Français. Les lois doivent être plus fortes que les religions. Ceux qui arrivent doivent respecter nos lois, notre culture et notre façon de vivre. Personne ne les retient ».
Voter Le Pen ou Zemmour, c’est voter Macron
Il aura fallu attendre la fin de l’allocution pour qu’Eric Ciotti, ne pose un avis sur les calculs électoraux dans la course qui se déroule pour la seconde place qualificative au second tour : « on peut partager certaines idées avec des candidats, mais se laisser aller à la tentation en allant ailleurs, c’est perdu d’avance. C’est comme si au premier tour vous votiez Macron. S’ll y a ce match, on connait le résultat. Valérie Précresse est la seule à pouvoir l’emporter au second tour. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 11
200 personnes….Il y avait 150 chaises et toutes n’étaient pas occupées
Un programme sorti sans idée, un programme facile, des thèmes tiroirs, rien sur le fait de rendre le pouvoir aux citoyens. Aucun candidat n’a le courage de dire à ses amis hauts fonctionnaires, maintenant c’est l’assemblée nationale qui dirige le pays. Sinon comment voulez vous que Pécresse représente l’avenir alors qu elle se traîne des antiquités politiques.
Mais pourquoi Macron premier roi de France serait au second tour? La dernière fois moins de 8,7 millions de voix au premier tour et il n’y avait que 78% de votants, et si les déçus du macronisme (retraités, jeunes, classe moyenne) aigu s’abstenaient que se passerait-il : Mélenchon contre Le Pen au second tour, ne pas oublier ce scénario, après tout Macron est un exemple en réussite politique, avant il n’a jamais eu de mandat
Effectivement 200 personnes me semble un peu excessif au regard de la photo. Je connais bien cette salle, et 200 personnes ça se verrai.
Bref tout comme la campagne et le programme des LR….du vent et rien de concret.
Attendons le score de la candidate…Va pas être déçu son représentant de commerce.
Voter Zemmour ou Le Pen c’est voter Macron, curieux j’aurai plutôt penser à Pécresse…
Voter utile mais pour qui? L’utilité serait pour E. Ciotti et personne d’autre. N’oublions pas qu’il a bien failli se rallier à Zemmour. Pas à cheval sur les principes ce Monsieur.
je pense,qu’il ya pas eu asser de publicité de faite,,moi meme je l’ai su en fin d’aprés midi!!!!!
Bonsoir. Cette élection et les médias compris nous aurons montré que rien ne change. Aucun changement démocratique et structurel des institutions même après le plus grand mouvement sociétal de notre pays et après le covid
Plus de 800 personnes au meeting de rochefort de la france insoumise hier à rochefort ! Les salles sont combles. La dynamique est là. Si voulez renvoyer Macron et son programme pour les riches, anti jeune, anti écologique et surtout anti pauvre vous savez quoi faire.
Vous voulez parler du chef de file Fi qui a toujours soutenu les dictatures, de celui qui tape sur les forces de l’ordre et vocifère contre un procureur, de celui qui ne respecte rien, du chef Fi qui se prend pour la République? De celui dont les comptes de 2017 sont pointés pour escroquerie aggravée et faux et usage de faux. Eh bien…