Nord-Saumurois et Baugeois. Les agriculteurs peuvent être indemnisés suite à l’épisode de neige de 2024

En novembre 2021, des chutes de neiges sur le département de Maine-et-Loire avaient causé de nombreux dégâts pour les agriculteurs. Une partie du territoire, notamment le Nord-Saumurois et le Baugeois, a été reconnu en calamité agricole. Les arboriculteurs peuvent déposer une demande d'indemnisation du lundi 28 avril au mardi 13 mai 2025.

Les dégâts occasionnés sur les vergers par l’épisode de neige du 21 novembre 2024 sont éligibles aux calamités agricoles conformément à l’arrêté ministériel du 25 février 2025. Ce dernier reconnaît 61 communes sinistrées dans le département (voir la carte ci-dessous). Les dégâts reconnus sont la destruction des filets paragrêles, des équipements nécessaires au palissage et au maintien des filets, ainsi que la destruction totale ou partielle des arbres. Ces dommages, qui portent sur la destruction des moyens de production, sont considérés comme des pertes de fonds et restent donc gérés par le dispositif des calamités agricoles. Les indemnisations pourront ainsi prendre en charge la remise en état et le nettoyage des parcelles arboricoles, le palissage, la replantation d’arbres et la remise en place des filets para-grêle. « Si vous avez subi des pertes affectant les moyens de production sur vos vergers dans les communes sinistrées, telles que la destruction des filets paragrêles, des équipements nécessaires au palissage et au maintien des filets et/ou la destruction totale ou partielle des arbres, vous pouvez dès lors télédéclarer votre demande individuelle d’indemnisation via la plateforme dédiée Aléanat : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/aleanat », indique la préfecture de Maine-et-Loire. A noter que le dispositif ne prend pas en charge les pertes de récolte. La liste des pertes ouvrant droit à indemnisation et la liste des communes reconnues sinistrées sont consultables sur le site des services de l’État : https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture/ rubrique « Aides de crise et mesures conjoncturelles ». Le dépôt des demandes est possible du lundi 28 avril 2025 au mardi 13 mai 2025 – 23h59.

Infos pratiques : Plus de renseignements auprès de la DDT de Maine-et-Loire : ddt-mesures-conjoncturelles@maine-et-loire.gouv.fr en indiquant en objet de votre mail : « PF Neige ».

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?