Saumur. Salles de spectacles, bar associatif, studios, espace de coworking… Que prévoit la restructuration de la salle Beaurepaire ?

Ce mercredi, à l’occasion d’une délibération autour d’une demande de subvention pour la restructuration de la salle Beaurepaire de Saumur, Jules Ricou, conseille municipal délégué au devenir de la salle Beaurepaire a présenté plus en détail le projet.

« La restructuration de la salle Beaurepaire part d’un constat, nous avons globalement une bonne dynamique en matière d’animation durant la période estivale, mais en basse saison, nous avons moins d’offre en musique, one man show… », explique-t-il en préambule. Le but est donc de rénover la salle. Ainsi, dans les anciens locaux du comité des fêtes et de la Mine d’Or, situé dans des salles attenantes à l’extrémité, sera créé un bar associatif qui pourra proposer toute une offre d’animation (exposition, soirée jeux de société…). Sera également installé un espace de coworking pour travailler librement. Le hall d’entrée restera au même endroit mais sera rénové. La salle sera quant à elle divisée en deux, séparée par une cloison amovible, avec une petite salle qui pourra accueillir jusqu’à 450 personnes et disposera d’une petite scène et une seconde salle d’une jauge de 1 000 personnes. Il sera possible d’ouvrir cette cloison pour ne créer qu’une seule salle d’une plus grande taille (1 450 personnes). Dans la première salle se trouvera une tribune amovible de 164 places qui peut être à la fois orientée vers la scène de la petite salle et vers la scène de la grande salle. « L’objectif est de faire de ce lieu l’endroit le plus polyvalent possible pouvant répondre à des besoins différents en fonction des spectacles », précise Jules Ricou. La salle comprendra trois loges et une cuisine pour les artistes et techniciens. « L’équipement disposera par ailleurs de deux studios de répétition (non équipés) pour des artistes, notamment locaux. Il y a une vraie demande de lieux de résidences », conclut-il. Le coût total de l’opération est estimé à 3 millions d’euros.  En septembre dernier, le maire avait annoncé que le premier concert devrait se tenir dans cette nouvelle salle en décembre 2025 ou janvier 2026.

Sur le même sujet : Saumur. La ville veut opérer la mue de la salle Beaurepaire pour compléter et diversifier l’offre culturelle

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?