Saumur. Les élus du Conseil Municipal des Enfants veulent faire vivre le parcours d’orientation du Jardin des Plantes

La commission Sport du Conseil Municipal des Enfants (CME) de la Ville de Saumur a récemment revisité le parcours d’orientation du stade qui va du stade du Clos Coutard jusqu'au Jardin des Plantes afin de le mettre à jour et d'en faire un espace sportif accessible à tous. Après avoir consulté les enseignants qui utilisaient encore ce parcours, l’idée d’une modernisation s’est imposée, avec pour objectif de le rendre plus attractif, notamment pour des activités en famille. Il s'agit d'un parcours accessible à tous, un panneau présente l'ensemble du périmètre couvert par les parcours à l'entrée du stade.

Initiée par la commission Sport du CME, cette refonte concerne un parcours d’orientation en place depuis une dizaine d’années mais qui était peu fréquenté, à l’exception de quelques militaires et élèves. Lors d’une rencontre avec un éducateur sportif, les jeunes élus ont découvert ce parcours balisé et ont alors décidé de le mettre à jour. Le parcours, situé entre le stade du Clos Coutard et le Jardin des Plantes, a été conçu en 2023 lors du précédent mandat de la commission Sport du CME pour proposer une activité de plein air accessible à tous, tout en mettant en valeur cet espace paysagé au cœur de la ville. Les élèves de l’École d’Art, proches en âge des jeunes du CME, ont été associés à ce projet pour donner une touche finale créative en décorant les balises selon les thèmes des différents parcours (étoiles, papillons, course au score, boussole). Les jeunes élus ont souhaité faire de cet espace, un lieu où l’on peut pratiquer une activité physique en famille, en accès libre et sans engagement, tout en découvrant ou redécouvrant l’espace naturel autour et dans le Jardin des Plantes. Le contact avec le milieu naturel fait partie intégrante de la course d’orientation. La connaissance et le respect de l’environnement sont donc indissociables de cette pratique de pleine nature. Pour mener à bien cette rénovation, la commission Sport a fait appel à un professionnel des « Espaces Sports Orientation », Eric Charles de Rando 56. Le service des Sports de la ville a également accompagné les enfants dans ce projet.

Le flambeau transmis aux nouveaux élus

Ce mercredi 16 avril s’est déroulée une animation, la « Fête Orientez-vous », pour faire connaitre ces parcours. Elle a aussi été l’occasion d’un croisement entre deux commissions Sport du Conseil Municipal des Enfants de la ville de Saumur : Celle du mandat 2022-2023, à l’origine de la rénovation du parcours d’orientation et celle du mandat en cours. Les anciens et nouveaux élus ont ainsi pu co-animer ce temps fort autour de deux circuits de ce parcours qui en compte cinq, agrémenté d’un quiz sur le thème du Sport. Une belle occasion pour les anciens de revivre de bons souvenirs et de transmettre leurs conseils à leur cadet. La nouvelle commission Sport du CME entrée en fonction en décembre 2023, a en effet pour objectif de faire vivre le projet mené par leurs prédécesseurs autour d’un événement inaugural au printemps 2025. « Au-delà d’offrir un après-midi ludique et sportif aux enfants du Petit Souper, l’objectif pour les jeunes élus était avant tout de faire mieux connaître ce parcours d’orientation auprès du grand public. Ils souhaitent en effet que ce parcours soit accessible à tous, à tout moment, familiale, et pas uniquement dans le cadre scolaire. Le panneau à l’entrée du stade en atteste », indique le service Démocratie participative de la ville de Saumur. Un QR code sera prochainement ajouté sur le panneau pour suivre le parcours depuis son téléphone.

Infos pratiques : Retrouvez les parcours sur https://www.ville-saumur.fr/images/actualites/DOSSIER_PEDAGOGIQUE.pdf.

Relire notre article : Saumur. Le parcours d’orientation du Jardin des Plantes fait peau neuve grâce au Conseil Municipal des Enfants

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?