Saumur. A quelques jours de la grève, les agents des crèches recevront finalement une prime

Les agents des crèches de Saumur se mobilisent depuis plusieurs semaines pour obtenir le "bonus attractivité". Alors qu'une grève était annoncée pour le 22 avril, la ville a décidé de leur octroyer une prime mensuelle de 100 euros.

Depuis plusieurs semaines, un mouvement social commençait à monter dans les crèches municipales de la ville de Saumur. Les agents souhaitaient en effet percevoir le « bonus attractivité ». Il s’agit d’une prime récemment mise en place que l’employeur pouvait proposer. Pour les crèches publiques, la CAF apporte à la collectivité une aide à hauteur de deux tiers du montant. Un préavis de grève avait été déposé pour le 22 avril prochain, grève qui n’aura finalement pas lieu. « Il est très rare que les agents de la ville de Saumur se mobilisent aussi fortement sur un sujet. La colère commençait à gronder. Un courrier a été envoyé le 7 mars au maire de Saumur afin de demander une prime de 100 euros, comme le prévoit la convention de la CAF. Celui-ci n’a pas trouvé réponse. Alors les agents ont formulé une nouvelle demande, cette fois-ci de 150 euros », rappelle le syndicat FO territoriaux. De son côté, le maire de Saumur, Jackie Goulet, assure « On m’en avait parlé rapidement une première fois sur le sujet et nous n’avions beaucoup d’éléments. Puis les syndicats m’ont de nouveau alerté et nous avons échangé. Il a fallu travailler en détail cette question particulièrement complexe. » Finalement, la mairie et les syndicats se sont mis d’accord sur un bonus de 100 euros nets mensuel pour tous les agents des crèches travaillant auprès des enfants, soit 57 personnes au total. La ville suit ainsi scrupuleusement la convention de la CAF.

Un soutien temporaire ?

Mais cela n’a pas été chose facile pour la ville qui devrait prendre une délibération sur le sujet lors d’un conseil municipal de mai. « Cela représente au total, une enveloppe supplémentaire de 85 000 euros par an. Certes, la CAF prend environ 2/3 à sa charge. Mais ce soutien n’est valable que j’en 2027 et nous ne savons pas s’il continuera demain. Par ailleurs, si le soutien de l’Etat n’est pas pérenne, ce bonus est quant à lui applicable de manière pérenne. Il fallait donc prévoir le fait qu’après 2027, la ville se retrouvera peut-être à devoir assumer cette charge supplémentaire seule », poursuit l’édile. Si sur le fond le maire est d’accord avec l’importance de cette prime et sur la revalorisation des salaires des agents, Jackie Goulet se dit agacé par la façon de faire du gouvernement : « On nous met la tête sur le billot. L’Etat propose un amorçage attractif sans aucune garantie pour la suite et une fois encore ce sont les collectivités qui se retrouvent à financer. »

Des charges de personnel de plus en plus lourdes

Rappelant également que « la ville de Saumur a vu ses charges de personnel augmenter de 17 millions d’euros en 2022 à plus de 20 millions d’euros aujourd’hui (revalorisation, Ségur, mise en place de la mutuelle et de la prévoyance…). Par ailleurs, l’Etat a décidé d’une augmentation de 3% par an pour la caisse de retraite des agents, soit 1 million d’euros supplémentaire pour la ville d’ici fin 2027. Si la situation financière de la ville est globalement saine, il faut tout de même être vigilant. A force d’augmenter le budget de fonctionnement, on finit par impacter les investissements ou augmenter les impôts. Il faut aussi rappeler que 70% de la commande publique après des entreprises est effectué par les collectivités. Grever leur budget, c’est aussi impacter l’économique plus largement. J’aimerais pouvoir dire oui à tout le monde. Il est toujours plus simple de dire oui, mais le oui incontrôlé peut être plus douloureux que le non sur le long terme », conclut-il.

La réaction de FO

« L’Union Locale FO de Saumur salue la mobilisation victorieuse des agentes et agents des crèches de Saumur qui, avec le syndicat FO des territoriaux, viennent d’obtenir l’octroi de la prime d’attractivité qu’ils demandaient. Ils vont pouvoir bénéficier d’une prime de 100 euros financée à 66% par la CAF, donc l’Etat. La mairie ne financera que 34 euros par mois par agent, ce qu’elle a dans un premier temps refusé. La détermination des agentes et agents, organisées par le syndicat FO des territoriaux, a payé : M le Maire a finalement bien compris le sérieux de la menace de débrayage. Cette prime est une première réponse immédiate à la perte de pouvoir d’achat que subissent tous les salariés, et en particulier les fonctionnaires dont le point d’indice n’a augmenté que de 1,2% depuis 2010, alors que les prix ont explosé. Dans ces conditions, comment ne pas comprendre que les métiers de la fonction publique perdent en attractivité ? Surtout quand on connaît l’engagement que demandent les missions que remplissent les agents des diverses fonctions publiques : agents municipaux, personnel civil de la Défense, agents hospitaliers, policiers, enseignants… La confédération FO demande l’ouverture d’une véritable négociation sur la grille indiciaire de tous les fonctionnaires pour redonner de l’attractivité à l’emploi public, dont les missions sont indispensables au bon fonctionnement de notre société. Dans un contexte économique où les versement de dividendes ont battu un nouveau record historique en 2024 (plus de 100 milliards d’euros), l’Union Locale FO est déterminée à lutter contre toutes les mesures d’austérité, à tous les niveaux. Elle apporte son soutien à tous les salariés prêts à s’organiser pour obtenir l’augmentation de leur salaire : les agentes et agents des crèches de Saumur ont montré la voie. Le 1er mai sera l’occasion de réaffirmer la revendication de l’augmentation générale des salaires, des traitements, pensions et minima sociaux, ainsi que celles de l’abrogation de la réforme des retraites, de la loi immigration… Rendez-vous 10h30 place Bilange à Saumur. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?