Intitulé « Observer dans les hautes herbes, des fleurs sauvages », cet événement annuel met cette année à l’honneur les papillons du Saumurois, véritables indicateurs de la santé de notre environnement. Cette initiative vise à encourager petits et grands à porter un nouveau regard sur la richesse de la biodiversité en ville, à travers une approche ludique, pédagogique et accessible à tous. Tout au long du printemps et jusqu’au cœur de l’été, plusieurs animations sont proposées aux habitants et aux scolaires :
– Un parcours de découverte, libre et gratuit, est installé sur les pelouses de l’église. Il présente différentes espèces de fleurs sauvages ainsi que des papillons visibles en milieu urbain. Une quarantaine de petits panneaux explicatifs seront progressivement installés au fil des floraisons, accompagnés cette année de quatre grands panneaux dédiés aux papillons des prairies.
– Des journées découverte sont organisées sur le site pour les élèves des écoles primaires de la commune, ainsi que des lectures de contes sur la nature pour les enfants des écoles maternelles.
– Une exposition de dessins d’enfants sur le thème des papillons se tiendra les 6, 7 et 8 juin, de 10h à 17h, dans l’ancienne chapelle située à proximité de l’église de Saint-Hilaire-Saint-Florent.
Une conférence sur les papillons le 6 mai
Dans le cadre des animations organisées à Saint-Hilaire-Saint-Florent, une projection–conférence par Alain Campo-Paysaa, membre de la LPO, sur les « Papillons – origine – biologie – avenir » se tiendra le 6 mai à 18h dans les locaux des Caves Bouvet Ladubay à Saint Hilaire Saint Florent. L’entrée est libre. « Les papillons, depuis leur émergence il y a 400 millions d’années, ont évolué parallèlement aux plantes à fleurs pour acquérir des structures adaptées à leur vie de reproduction et d’insectes butineurs. La projection, illustrée par des photos et vidéos de nombreuses espèces prises dans le Saumurois, retracera les étapes de la vie d’un papillon : recherche du partenaire, reproduction, développement avec la métamorphose complète de la chenille en l’imago, vie de nutrition complètement dépendante des plantes à fleurs nectarifères. En conclusion, suite à l’inquiétante chute actuelle des populations d’insectes, sera évoqué l’avenir des papillons de nos campagnes », témoigne Alain Campo-Paysaa.
Infos pratiques : conférence le mardi 6 mai à 18h à la cave Bouvet-Ladubay à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Entrée libre.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés