Baugé-en-Anjou. Commémoration des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale : la Ville rend hommage aux Justes

La ville de Baugé-en-Anjou organise des cérémonies commémoratives des 80 ans de la fin de la 2nde guerre mondiale, qui auront lieu les 27 avril et 8 mai prochain. Cette année, la Ville a décidé de mettre à l’honneur le dévouement des Justes, en leur consacrant une exposition testimoniale, et le dévoilement d’une stèle en leur mémoire.

Baugé-en-Anjou organise deux journées de cérémonies commémoratives pour honorer le courage et l’engagement de ceux qui se sont battus pour la nation. Parmi eux, les Justes, ces Baugeoises et Baugeois, qui ont risqué leur vie pour sauver des compatriotes juifs persécutés par le régime nazi. Au programme de ces journées, des expositions testimoniales à découvrir, qui mettent en lumière le dévouement et l’humanité dont ont fait preuve ces femmes et ces hommes. La Ville souhaite marquer sa reconnaissance envers ceux qui ont défendu la dignité et la liberté au péril de leur vie. Baugé-en-Anjou se souvient et se souviendra toujours, à ce titre, une stèle sera érigée à la mémoire des Justes. Un programme mémoriel unique dédié à l’engagement des Justes de Baugé-en-Anjou.

Dimanche 27 avril – Cérémonie commémorative du « Souvenir des Déportés »
– 10h30 Rassemblement Place du Marché
– 10h45 Honneur au drapeau et départ du défilé pour le Monument aux Morts
– 11h00 Arrivée au Monument aux Morts : Début de la cérémonie commémorative du Souvenir de la Déportation et inauguration de la stèle des Justes parmi les Nations
– 12h10 Départ des porte-drapeaux en binôme avec un membre du CMJ, direction le parvis du Centre Culturel René d’Anjou sur la « Marche Lorraine ». Inauguration des expositions « Être enfant dans le Baugeois pendant la seconde guerre », « Les Justes parmi les Nations » et « Des étoiles sans firmament : les enfants dans la tourmente de la Shoah »
– 12h20 « Marche des Soldats » de Robert BRUCE – Parvis du Centre Culturel René d’Anjou
– 12h25 Vin d’honneur – Centre Culturel René d’Anjou.

Jeudi 8 mai – Cérémonie commémorative de la « Victoire du 8 mai 1945 »
– 10h15 Dépôt d’une gerbe au cimetière (carré militaire)
– 10h30 Rassemblement rue du Collège
– 10h45 Honneur au drapeau et départ du défilé pour le Monument aux Morts.
– 11h00 Arrivée au Monument aux Morts : Début de la cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945
– 12h10 Départ des porte-drapeaux en binôme avec un membre du CMJ, direction le parvis du Centre Culturel René d’Anjou
– 12h20 Aubade par Les Cadets du Baugeois – Parvis du Centre Culturel René d’Anjou
– 12h25 Vin d’honneur – Centre Culturel René d’Anjou.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?