Cofondée par la flûtiste et hautboïse Héloïse Gaillard et l’artiste lyrique Patricia Petibon, la Fest’ Académie internationale Les Chants d’Ulysse est un lieu d’enseignements « non-académiques » qui prend en compte toutes les dimensions d’un artiste – chanteur ou instrumentiste. En parallèle, un riche programme de concerts, performances et de conférences sur les arts et les sciences est également proposé aux étudiants et ouvert au public. L’originalité de ce projet réside dans la priorité donnée à la transversalité et la pluralité des disciplines artistiques proposées avec des intervenants d’exception. Au programme de cette nouvelle édition : Dix jours d’enseignements avec des masterclasses, des ateliers collectifs, du pilate, de la danse, du théâtre, de l’improvisation, costumes et maquillage avec des professeurs d’exception…
Des conférences et des concerts ouverts au public
Une série de conférences ouvertes au public qui fera la part belle aux dialogues entre les arts et la science. Pour tous, ce sera un moment intense de découverte, pour élargir et interroger sa vision du monde. La plupart des intervenants sont rares pour le grand public, car en général ils interviennent au sein de leur domaine d’expertise : la recherche scientifique, le monde sportif, les coulisses des opéras… Il est donc d’autant plus exceptionnel de pouvoir échanger avec eux. Les éditions précédentes ont accueilli entre autres une phoniatre, le triple champion du monde d’apnée Arthur Guerin Bouëri, les astrophysiciens Jean-Philippe Uzan et Patrick Michel, le compositeur Fabien
Waksman, l’expert en communication Romain Pomedio, les comédiens Shirley et Dino, etc. Cette année, parmi les conférences programmées nous retrouverons :
– 5 juillet 2025 : Conférence de Jérôme Delafosse, explorateur, environnementaliste, réalisateur, acteur et écrivain pour son documentaire #Hvaldimir, la véritable histoire du béluga espion qui noue une conversation extra-ordinaire avec une jeune fille grâce à la musique ;
– 6 juillet 2025 : Conférence de Patrick Michel, astrophysicien, et Raphaël Gaillard, membre de l’Académie française, psychiatre, responsable du CHU de psychiatrie de St Anne ;
– 9 juillet 2025 : Conférence de Fabrice Desjours, créateur de « La Forêt gourmande » : « Une forêt gourmande pour tous les sens en éveil ou comment réenchanter le monde ». Ancien infirmier, Fabrice Desjours lance une révolution silencieuse il y a 15 ans : planter des forêts qui nourrissent les hommes.
Mais aussi des concerts :
– 8 juillet 2025 : Ciné-concert à l’église Saint Pierre de Saumur. Improvisations de Thierry Escaich, compositeur, organiste titulaire de l’orgue de Notre Dame de Paris. Film projeté : La Passion de Jeanne d’Arc, de Carl Theodor Dreyer (1928) Durée 114 min.
– 13 juillet 2025 : Spectacle de clôture. Les académiciens présenteront un spectacle qu’ils auront préparé pendant ces 10 jours d’immersion au Théâtre le Dôme de Saumur. Entrée gratuite sur réservations.
A noter qu’en raison des coupes budgétaires dans les Pays de la Loire il n’y aura exceptionnellement pas de concert d’ouverture de la Fest-Académie Les Chants d’Ulysse avec les artistes cette année.
Relire notre article : Saumurois. L’Académie des Chants d’Ulysse veut élargir le champ de vision de la culture
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés