Maine-et-Loire. Météo du mercredi 9 avril 2025… et un fait marquant !

Un léger voile nuageux couvrira en partie les rayons du soleil le matin sur une bonne partie sud du département avant que le ciel ne soit parfaitement dégagé dès l’après-midi et jusqu’au soir. Les températures seront comprises entre 5°C et 19°C en moyenne. Nous fêterons les Dimitri !

C’est le 9 avril 1867 que l’Empire russe vend son territoire de l’Alaska aux États-Unis d’Amérique pour la somme de 7 millions de dollars de l’époque. Une transaction qui peut sembler étonnante vu les velléités d’expansion russes mais qui s’explique par de nombreux facteurs stratégiques et économiques. Séparé par le détroit de Béring de la Sibérie, l’Alaska pouvait à tout moment être perdu, par l’un comme par l’autre.

En effet, l’Empire britannique possédait le reste du Canada et, avec sa Royal Navy, aurait pu sans peine isoler ce territoire par un blocus et ainsi le récupérer sans compensation pour aucun des partis. De même, cette vente permettait à la Russie de mieux se concentrer sur d’autres régions en litige avec la Chine. Pour les Américains, cela signait encore un peu plus le départ du continent des Européens.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?