Baugé-en-Anjou est une commune nouvelle composée de 15 communes déléguées. Elle est riche d’un patrimoine bâti dans chacune d’elles avec de nombreux monuments classés. Depuis 2014, la commune de Baugé-en-Anjou a engagé une politique de revitalisation de son centre-ville, notamment sur la commune déléguée de Baugé, avec le dispositif Anjou Cœur de Ville. Elle a également porté au côté de l’aménageur public Alter une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) qui s’est terminée à la fin du mois de mars 2025. En 5 années, cette OPAH a permis de réhabiliter quelque 72 logements pour un montant global de travaux de 2.8 millions d’euros et des subventions (ANAH, Région, Département, Baugé-en-Anjou) à hauteur de 60% en moyenne, soit environ 1.6 million d’euros. Un accompagnement significatif des propriétaires occupants ou bailleurs. « Dans le cadre de notre schéma d’orientation territorial, nous avons comme objectif d’accueillir sur la commune, 1 500 habitants supplémentaires dans les 5 à 6 ans à venir (ndlr Baugé-en-Anjou compte aujourd’hui 12 000 habitants). Pour ce faire, il n’est plus question aujourd’hui de bâtir des lotissements en extérieur de la ville, des champs de maisons, en raison de la loi ZAN de non-artificialisation des sols qui nous incite à une certaine sobriété foncière. Aussi, nous nous devons de mener un travail sur la requalification des friches, des immeubles abandonnés et sur la réhabilitation de l’habitant en centre-bourg. L’enjeu est également économique. Il est essentiel de vivre en cœur de ville pour faire fonctionner les services et les commerces », explique le maire de la commune, Philippe Chalopin.
Un dispositif unique en France
Après cette première OPAH-RU, la commune a constaté que certains propriétaires n’avaient pas profité du créneau pour se saisir de cette opportunité d’accompagnement administratif et financier. Elle souhaite poursuivre sa politique de revitalisation en l’étendant par ailleurs à l’ensemble des bourgs des 15 communes déléguées et non plus seulement à Baugé. Pour ce faire, Baugé-en-Anjou a signé ce jeudi 3 avril 2025 avec la Société Publique Locale Alter, une concession de revitalisation des centres-villes de Baugé-en-Anjou. « Une première à l’échelle nationale », se réjouit Philippe Chalopin. Concrètement, la ville se dote, avec le soutien de l’aménageur, d’une boite à outils visant à faciliter la réhabilitation de l’habitat privé, mais aussi la requalification des îlots bâtis et non bâtis. Cela passera par des mesures incitatives comme une nouvelle OPAH-RU ouverte sur la période 2025/2030 et pour tous les cœurs de ville de Baugé-en-Anjou avec une enveloppe conséquente de 2.7 millions d’euros d’aides et un objectif de réhabilitation d’une centaine de logements. Mais aussi par un volet opérationnel via la restructuration d’immeubles et d’îlots identifiés par la commune. « Ce dispositif, innovant et basé sur ces dernières années de travail, s’étendra sur une période de 15 ans. L’objectif est de relier sous une seule et même entité, tous les leviers incitatifs et coercitifs qui permettront de lutter contre le logement vacant et de redynamiser les centralités. Beaucoup de propriétaires négligent leurs biens, ignorent même parfois qu’ils en ont ou ne savent qu’en faire et comment les gérer après une succession », témoigne Michel Ballarini, Directeur général d’Alter.
Un nouveau lieu d’information et de conseil
Alter sera donc l’unique interlocuteur pour l’ensemble des interventions. Et qui dit nouveau dispositif, dit nouvel établissement, cette signature a également été l’occasion d’inaugurer la nouvelle Maison Cœur de Ville. Celle-ci est située au 3 place du Château à Baugé. Une équipe dédiée de spécialistes qui accueille le public pour les informer, gratuitement et de manière totalement neutre, sur les travaux et les aides possibles. Ils peuvent établir un diagnostic un plan de travaux, un plan de financement, un accompagnement à la constitution du dossier de demandes de subventions pour aider les propriétaires occupants et bailleurs et inciter à la rénovation de l’habitat. Ce sont environ 1 800 logements qui sont ciblés dans cette nouvelle OPAH-RU sur les 15 centralités baugeoises. Les propriétaires peuvent bénéficier d’aides jusqu’à 60% pour l’amélioration énergétique, 15% pour les rénovations de toiture, clôture, menuiserie et façades. Par ailleurs, une prime de 3 000 euros peut être donnée aux primo-accédants de biens anciens, avec ou sans travaux. Autant d’atouts pour se lancer dans des travaux ou pour inciter à la vente d’un bien pour ceux qui ne souhaiteraient pas se lancer dans l’aventure.
Infos pratiques : Maison Cœur de Ville, 3 place du Château à Baugé. 09 72 27 85 01 ou opah.bauge@anjouloireterritoire.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés