Maine-et-Loire. L’Urssaf intègre le réseau France services pour accompagner les usagers au plus près des territoires

L'Urssaf Pays de la Loire intègre les espaces France services de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. Au sein de ces espaces sont pris en charge des démarches Urssaf des particuliers employeurs et des auto-entrepreneurs. Cette collaboration vise à renforcer l'accompagnement de proximité des usagers et à élargir l'offre d'accueil physique de l'Urssaf.

Portées par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), les France services regroupent en un seul lieu les services de l’État et des opérateurs publics. Avec 2 700 guichets répartis sur le territoire, ils offrent un accueil personnalisé et un accompagnement sur divers sujets tels que la santé, la famille, la retraite, le droit, le logement, l’impôt, la recherche d’emploi et l’inclusion numérique. En 2024, l’Urssaf s’est engagée dans ce dispositif pour sécuriser les droits de ses usagers, accompagner la transition numérique, et renforcer sa politique « d’aller-vers », en complément de l’offre d’accueil existante de l’Urssaf. Après une phase de préfiguration menées dans 19 départements dont la Vendée et la Loire-Atlantique, l’intégration de l’Urssaf au dispositif France services se généralise sur l’ensemble du territoire en 2025. Deux publics spécifiques de l’Urssaf Pays de la Loire, représentant plus de 351 450 personnes, pourront ainsi être accueillis au sein des France services : les auto-entrepreneurs et les particuliers employeurs adhérents au Cesu et à Pajemploi. Leurs salariés pourront également bénéficier des conseils et de l’accompagnement proposés dans ces espaces. Les conseillers France services sont ainsi formés par l’Urssaf afin d’apporter une réponse de premier niveau et orienter les usagers dans leurs démarches administratives. Concrètement, l’accompagnement :
– Permet aux particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi de créer un compte en ligne pour bénéficier des offres « Cesu + » ou « Pajemploi + » (services permettant aux particuliers de déléguer le versement de la rémunération de leur salarié à l’Urssaf), et de l’Avance immédiate du crédit d’impôt pour les utilisateurs du Cesu ;
– Permet aux salariés des particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi de créer un compte en ligne mais aussi d’imprimer et télécharger leurs bulletins de paie, notamment pour qu’ils bénéficient de leurs droits auprès de France Travail ;
– Permet aux auto-entrepreneurs de créer un compte en ligne, d’être accompagnés dans l’utilisation des services en ligne et notamment le dépôt de la déclaration du chiffre d’affaires, la demande d’attestation, ou l’utilisation de la messagerie pour contacter l’Urssaf.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?