Maine-et-Loire. Samedi 8 mars, c’est l’ouverture de la pêche de la truite !

La date de l’ouverture de la pêche de la truite est la même partout en France : le samedi 8 mars 2025. La législation fixe chaque année, cette ouverture au deuxième samedi du mois de mars. C’est le premier rendez-vous attendu par les 34 000 pêcheurs du département de Maine-et-Loire (1,5 million en possession d’une carte de pêche à l’échelle nationale). Trépignant d’impatience pour retourner aux bords des cours d’eau, ils pourront s’essayer à la pêche de la truite à partir de 6h58 précises. De quoi les faire patienter avant la date la plus importante de l’année, l’ouverture de la pêche du brochet et du sandre prévue le 26 avril.
©Laurent Madelon - Fédération Nationale de Peche en France

Souvent considérée comme une tradition familiale et un moyen de transmissions des savoirs, la pêche de loisir est une activité ancestrale en France. Pratiquée par plusieurs millions de pratiquants en France (en eau douce et en mer), la pêche offre de belles opportunités pour satisfaire leurs envies. La pêche est une activité qui demande beaucoup de concentration et une grande finesse. Encore faut-il connaitre les bons endroits ! Mais où peut-on pêcher la truite dans le Maine-et-Loire ? La rivière la plus connue du département pour la pêche de la truite est l’Hyrôme, située entre les communes de Saint Georges des Gardes et de Saint Lambert de Lattay. Beaucoup de pêcheurs iront longer les berges de cette rivière à la recherche de ce poisson. ll sera aussi possible d’aller sur la Riverolle au niveau de Mouliherne. Les plans d’eau de la Coudraye à Saint Lambert du Lattay et de Coulvée à Chemillé, classés en première catégorie, seront aussi des endroits à privilégier. « Le département de Maine-et-Loire ne possède pas de cours d’eau où les truites sauvages (comme la truite fario) peuvent vivre et se développer naturellement. Les conditions ne sont pas réunies pour accueillir ces poissons en raison de plusieurs facteurs : température de l’eau trop élevée durant la saison estivale, qualité de l’eau, sécheresse, etc », souligne la Fédération de Pêche du Maine-et-Loire. La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a tenté de lancer des projets pour la réimplanter mais sans succès. « Pour contrecarrer ce manque de poissons sauvages, les pêcheurs pourront profiter de lâchers réalisés par les Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, sur les lieux cités ci-dessus. Il sera également possible d’aller en pêcher sur d’autres secteurs du département qui sont classés en seconde catégorie. Nous invitons les pêcheurs à contacter leurs associations de pêche pour obtenir plus d’informations », poursuit la fédération.

Quelles techniques de pêche à privilégier pour cette ouverture ?

Sur les rivières de première catégorie comme l’Hyrôme ou la Riverolle, les pêcheurs la rechercheront principalement à l’aide d’esches naturelles comme le ver de terre, le maïs ou la teigne. Mais, il sera possible d’en attraper à l’aide de leurres, de vifs ou à la mouche. Ils pourront même tenter de capturer des poissons carnassiers comme le brochet (avec remise obligatoire à l’eau de ce poisson), le sandre ou la perche. Attention, sur les cours d’eau et plans d’eau de seconde catégorie, qui constituent la majeure partie de notre réseau hydrographique dans le département, la pêche aux leurres ou aux vifs est interdite durant la période de fermeture de la pêche du brochet (jusqu’au vendredi 25 avril inclus). Seule la pêche à l’aide d’esches végétales ou à la mouche (sauf à l’aide de streamers) y sera possible.

Quelle est la règlementation pour la pêche de la truite ?

La taille minimale de capture de la truite est fixée à 23 cm dans le Maine-et-Loire. Si elle n’atteint pas cette taille, le pêcheur est tenu de la remettre obligatoirement à l’eau. Le nombre de prises est limité à 6 truites par jour et par pêcheur. « Pêcher, c’est aussi protéger les milieux aquatiques. En prenant une carte de pêche, vous adhérez au réseau associatif de la pêche de loisir et vous contribuez au travail quotidien de plus de 1 000 salariés et 40 000 bénévoles qui œuvrent pour la préservation ou la restauration des milieux aquatiques en France », indique la Fédération de pêche.

La Pêche en Maine-et-Loire en quelques chiffres en 2024 :
– 34 000 pêcheurs.
– 37 Associations de pêche Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA).
– 1 Association Départementale Agréée de Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (ADAPAEF).
– 2 500 km de rivières.
– 600 hectares de plans d’eau

Infos pratiques : Pour plus de renseignements sur la pêche en Maine-et-Loire, rendez-vous sur le site internet https://www.fedepeche49.fr/.

Lire notre article par ailleurs : Maine-et-Loire. Attaquée par des associations écologistes, la pêche de loisir veut faire entendre ses arguments

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?