Maine-et-Loire. De nombreuses communes reconnues pour l’aléa de grêle survenu en 2024

D’importants épisodes de grêle sont survenus entre juin et septembre 2024. 145 communes du Maine-et-Loire ont été officiellement reconnues, ouvrant droit aux demandes d’indemnisation des agriculteurs.

Les agriculteurs touchés par les épisodes de grêle survenus en juin et septembre 2024 peuvent désormais déposer leur demande d’indemnisation au titre de la solidarité nationale (ISN). Un arrêté ministériel en date du 20 décembre 2024 reconnaît 145 communes sinistrées dans le département. Pour être éligible à l’indemnisation, les pertes de récolte doivent atteindre au minimum : – 30 % en arboriculture – 50 % en grandes cultures et en légumes.

La liste des cultures concernées ainsi que celle des communes reconnues sinistrées sont disponibles sur le site des services de l’État : https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture/ rubrique « Aides de crise et mesures conjoncturelles ». Une calculette en ligne est également mise à disposition pour évaluer l’éligibilité des cultures endommagées par la grêle.

Les exploitants ayant subi des pertes de récolte en 2024 dans une commune sinistrée remplissant les conditions définies par l’arrêté ministériel, peuvent dès à présent télédéclarer leur demande d’indemnisation via la plateforme dédiée Aléanat : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/aleanat. La période de dépôt est ouverte depuis ce lundi 17 février jusqu’au lundi 17 mars 2025 à 23h59.

Infos pratiques : Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la DDT de Maine-et-Loire : ddt-mesures-conjoncturelles@maine-et-loire.gouv.fr. Indiquez en objet de votre mail : « ISN Grêle ».

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?