Vous l’avez peut-être remarqué si vous êtes passés dans le centre-ville de Saumur, et plus particulièrement sur les quais de Loire, ce mercredi, les routes étaient barrées au niveau du quai Lucien Gautier, devant la place de la République. Des batardeaux avaient également été installés à différents points. Ces dispositifs permettent d’éviter, ou du moins de ralentir, les inondations en cas de montées des eaux de la Loire. Nul panique à avoir à Saumur, car, même si le niveau du fleuve est actuellement haut et que les précipitations sont importantes ces derniers jours, celui-ci ne devrait pas sortir de son lit. Il s’agissait en effet d’un exercice mené par les équipes techniques de la ville de Saumur. « En cas de crue importante, nous avons tout une organisation à déployer pour limiter le risque d’inondations dans le centre-ville de Saumur. Si, sur le papier, tout le monde sait ce qu’il a à faire, le but de la manœuvre d’aujourd’hui était d’appliquer cette organisation grandeur nature. C’est d’autant plus important que nos agents tournent et il est essentiel que chacun connaisse le mode opératoire, où trouver les différents matériels, comment les installer… », explique le maire de la ville, Jackie Goulet. Un exercice qui intervient à un moment particulièrement opportun selon lui : « Nous avons eu beaucoup d’eau ces derniers temps, les nappes et les champs sont gorgés d’eau, il y a eu un fort enneigement, nous pourrions nous retrouver avec un niveau d’eau élevé en avril ou en mai. »
3h pour installer 25 portes
Dans les détails, une soixantaine d’agents de la ville de Saumur a été formée à l’installation de ces portes en aluminium qui bloque la montée des eaux, à l’aide de joints en mousse. « Trois équipes sont chargées d’installer ces panneaux sur 25 portes stratégiques et identifiées depuis les Ardilliers jusqu’au bout des quais vers le pont du Cadre-Noir. Il leur a fallu 3h environ pour installer l’ensemble des dispositifs. Ces portes, selon le plan d’intervention, sont installées dès que la Loire atteint 4.50m et qu’elle doit continuer à monter », explique Olivier Lebeaupin, responsable des services techniques à la ville de Saumur. C’est la ville qui se charge de la logistique, de la prévention, de la préparation de nourriture et de lits en cas d’évacuation des populations, de la distribution de parpaings et bastaings pour installer devant les portes des habitations… Au-delà du seuil de 5.20m, c’est la préfecture qui prend le relais et le « commandement des opérations ». De son côté, la Saur est en charge du contrôle de plusieurs pompes positionnées à divers endroits de la ville servant à évacuer l’eau qui vendrait en centre-ville vers les cours d’eau. Des endroits comme la MJC ou l’institution Saint-Louis seraient particulièrement touchées en cas d’une montée historique du niveau de la Loire car elles se trouvent en contrebas. Enfin, l’agglomération de son côté est chargée du contrôle des digues, depuis que l’Etat a rétrocédé cette compétence aux EPCI. Si la Loire atteint un niveau de 3.60m deux contrôles sont réalisés chaque semaine, cela passe à un contrôle par jour si le fleuve monte à 4m et à des contrôles jour et nuit à partir de 4.60m.
Tous acteurs
Un autre exercice sera réalisé en mars, mais la date n’est connue que du maire et du sous-préfet de Saumur afin de mettre l’ensemble de la chaîne dans les conditions du réel. « Si nous nous devons d’être prêts en cas d’inondation, et il me semble que cela est assez bien contrôlé, tous les habitants doivent aussi l’être. Cela signifie retirer son véhicule des quais en as de montée des eaux, prévoir de surélever des choses dans sa cave… Cela nous concerne tous », poursuit l’élu.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés