« Alors que nous connaissons une nouvelle vague de froid qui attise la précarité énergétique, la majorité macroniste de Christelle Morançais choisit délibérément de supprimer l’aide régionale aux économies d’énergie pour les particuliers (AREEP), destinée aux ménages les plus modestes. Le groupe L’écologie ensemble alerte, depuis le début du mandat, sur la baisse du budget des AREEP. Aujourd’hui, cet arrêt total du soutien de la Région à la rénovation énergétique est un triple abandon, social, écologique et économique », estiment les élus du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional des Pays de la Loire. Lors du Conseil régional des 19 et 20 décembre dernier, la majorité régionale a voté la suppression du dispositif d’aide aux ménages les plus modestes pour la rénovation énergétique de leur logement. « En 2015, la majorité d’Auxiette, la Région consacrait plus de 15,5 millions d’euros pour le soutien de la rénovation énergétique de plus de 2300 logements de ménages modestes. En 2017, la majorité de Bruno Retailleau avait déjà quasiment divisé l’enveloppe par 4. En 2025, la majorité régionale de Christelle Morançais verse une dernière aide pour les 150 dossiers de demandes en cours et abandonne ensuite tout soutien à la rénovation énergétique des bâtiments », poursuivent-ils.
Pour Elsa Richard : “Ce désengagement de la Région est en totale opposition avec les objectifs de neutralité carbone, de transition énergétique et de lutte contre la précarité qu’elle s’est elle-même fixée dans son Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires. C’est aussi à l’opposé des conclusions du rapport du CESER Pays de la Loire sur les précarités en Pays de la Loire[1], qui appelaient la Région à renforcer ses dispositifs d’aide à la rénovation énergétique pour les plus modestes. Car ce sont plus de 270 000 ménages dans la région qui rencontrent des difficultés pour payer leur facture de chauffage. Et la situation tend à s’aggraver”.
Pour William Aucant : “Alors que les derniers chiffres de France Travail mettent en évidence une hausse très nette du chômage en Pays de la Loire et en particulier dans le secteur de la construction et du BTP, la Région devrait être en première ligne pour soutenir l’activité, encourager les chantiers durables, et accompagner une filière d’avenir qui conjugue emploi non délocalisables, justice énergétique et écologie. Pas la saborder.”
Face à ce « non-sens économique, social et écologique », le groupe L’écologie ensemble demande à la majorité régionale de « réactiver une politique régionale ambitieuse en faveur de la rénovation énergétique, dans le respect de ses engagements en matière de lutte contre la précarité énergétique, de baisse des consommations d’énergie et de soutien de l’emploi local. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés