L’Abbaye royale de Fontevraud portée par la Région des Pays de la Loire a attiré plus de 272 000 visiteurs en 2024, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente. Après le record de 2022 avec 314 000 visiteurs, 2024 s’inscrit comme la seconde meilleure fréquentation de Fontevraud depuis son ouverture au public. Une belle manière de rendre hommage à Aliénor d’Aquitaine dont nous fêtions le 900ème anniversaire en 2024. Une performance aussi, au regard des contextes politique et sportif nationaux. Le mois de juillet, comme dans presque tous les sites touristiques et culturels, a été en deçà de nos attentes. Mais « la seconde partie de saison, avec la fin de l’exposition consacrée à l’œuvre de Bernard Buffet (40 000 visiteurs) au musée d’Art moderne, Noël à Fontevraud et l’exceptionnel spectacle de drones donné en conclusion d’une journée d’ateliers artistiques à l’attention des enfants, ont attiré un large public », indique l’Abbaye. Un succès que l’on doit aussi à « une programmation culturelle très riche, à des artistes talentueux ainsi qu’à des équipes qui n’ont de cesse de se réinventer pour attirer toujours plus de monde ». A l’image du nouvel opus des « Etoiles de Fontevraud » dédié à Aliénor d’Aquitaine et l’empire Plantagenêt qui a, une nouvelle fois, été une véritable réussite avec 15 000 visiteurs. Ou encore au parcours de réalité augmentée «Dans les pas d’Aliénor» créé par la Région des Pays de la Loire à l’occasion du 900ème anniversaire d’Aliénor d’Aquitaine.
Les étrangers et les jeunes au rendez-vous
La notoriété régionale, nationale et internationale se renforce elle aussi d’année en année, la part de visiteurs étrangers s’élevant, en 2024, à près de 30%. Un nouveau record de fréquentation des jeunes a également été enregistré en 2024 : 30 000 jeunes et étudiants ont ainsi été accueillis à l’Abbaye royale de Fontevraud et au musée d’Art moderne, sans oublier les 7 000 scolaires. Pour rappel, la gratuité pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans a été mise en place en 2022 par la Région des Pays de la Loire pour faciliter l’accès de Fontevraud aux jeunes.
Un restaurant et un hôtel attractifs
En 2024, le musée d’Art moderne a obtenu sa seconde étoile au célèbre guide vert Michelin, seulement trois ans après son ouverture. L’abbaye a également conservé ses trois étoiles, confirmant son statut de site touristique et culturel incontournable qui « vaut le voyage ». L’hôtel de Fontevraud l’Ermitage a également été distingué par une Clef Michelin, une nouvelle récompense du Guide qui met en lumière les établissements excellant dans l’art de recevoir et créant des expériences uniques. Il devient donc l’un des trois établissements de la région des Pays de la Loire à recevoir cette distinction, le plaçant parmi les hôtels les plus exceptionnels au monde. En 2024, l’hôtel a accueilli près de 30 000 hôtes, atteignant ainsi sa meilleure fréquentation depuis sa création il y a dix ans. Et pour finir, Fontevraud accède au niveau « exemplaire 3 étoiles », soit la plus haute distinction possible de l’engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) selon la norme ISO 26000. Fontevraud devient ainsi le seul site culturel en Europe avec cette distinction qui vient couronner des années d’efforts en matière de développement durable.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés