Permettre aux patients d’être hospitalisés dans les services de soins les plus adaptés à leurs pathologies, dans le délai le plus court possible, en respectant la gradation des soins : c’est tout l’enjeu de l’ordonnancement des lits à l’échelle d’un territoire. L’Agence Régionale de Santé (ARS) mène ainsi depuis plusieurs années un travail sur cette enjeu sanitaire pour inviter les établissements à penser l’ordonnancement en interne mais aussi collectivement. C’est en ce sens que le CHU s’est engagé sur ce sujet en pilotant un projet territorial pour lequel un logiciel vient d’être acquis par l’établissement associé à 25 autres lieux de santé publics et privés de Maine-et-Loire. Une réunion de lancement est prévue ce premier trimestre pour une mise en place courant 2025 entre les établissements.
Une gestion interne ouverte vers les autres
L’objectif étant de permettre en interne pour le CHU d’Angers, les centres hospitaliers de Saumur et de Cholet une amélioration de la fluidité des parcours de prises en charge des patients arrivant pas les urgences mais aussi lors d’une prise en charge programmée. Mais aussi de mettre à disposition de tous une visibilité en temps réel des lits disponibles pour une meilleure articulation des parcours de soins des patients. Cet outil viendra compléter celui utilisé actuellement. Il permettra de gagner en rapidité d’information et d’échange au bénéfice des patients. Chaque établissement gérera ses propres lits, en concertation avec les équipes médicales et pourra laisser disponibles des lits vacants pour les patients des établissements partenaires. Les modalités de mise en œuvre restent à construire en commun pour que le fonctionnement soit fluide pour les établissements. Le financement de ce projet est assuré par l’ARS, pour un montant de 416 000 €.
Un exemple de prise en charge
Concrètement, un patient victime d’un infarctus sera pris en charge en urgence en cardiologie au CHU. Il sera ensuite transféré au plus près de son domicile, en médecine cardiaque au CH de Cholet. Sa prise en charge se terminera par un séjour en Soins médicaux de réadaptation sur le secteur, avant un retour et à domicile. Cet exemple illustre l’intérêt d’un ordonnancement des lits à l’échelle du territoire. Cet ordonnancement harmonisé entre les 26 partenaires du projet va permettre de mieux planifier les prises en charge en fonction des durées prévisionnelles d’hospitalisation et d’intégrer pour chaque patient une durée prévisionnelle de sortie. Le tout sera travaillé par chaque établissement et par les médecins en fonction de la pathologie.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés