Maine-et-Loire. La CCI 49 et l’ANDSA, un partenariat pour promouvoir le sport dans l’apprentissage

Depuis 3 ans, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire et l’ANDSA (Association Nationale pour le Développement du Sport dans l'Apprentissage) ont initié un partenariat ambitieux visant à promouvoir la pratique sportive au sein du Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Ce partenariat s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement des jeunes, en intégrant le sport comme un levier d’insertion professionnelle et de développement personnel.
Un tournoi de volley sera organisé à Saumur en février.

Au-delà de l’aspect sportif, l’ANDSA a pour mission de développer la santé physique et mentale des apprentis, d’encourager la pratique sportive comme facteur d’épanouissement et d’acquisition de compétences. Le sport permet d’inculquer le goût de l’effort, l’excellence et la reconnaissance de la réussite par l’apprentissage. Il renforce également le sentiment d’appartenance aux structures et réseaux de formation. Dans un contexte où les jeunes passent en moyenne 7 heures par jour devant les écrans, la présence du sport dans leur quotidien est essentielle et ses bienfaits nombreux : Il favorise la performance et le dépassement de soi ; Il développe la cohésion et l’esprit d’équipe ; Il renforce le sentiment de reconnaissance et d’estime de soi ; Il facilite l’insertion professionnelle en améliorant les compétences comportementales et académiques. Acteur majeur de l’apprentissage, la CCI de Maine-et-Loire a toujours placé la formation au cœur de ses préoccupations. Son engagement pour le développement des compétences et l’accompagnement des jeunes vers la réussite en fait un partenaire idéal pour l’ANDSA. L’implication de la CCI et la volonté de sa direction de partager les valeurs de l’ANDSA sont des atouts majeurs pour faire bouger les lignes dans le domaine de la formation. Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs manifestations sportives seront organisées afin de favoriser la participation des apprentis et leur engagement dans le sport. Parmi elles, se tiendra un tournoi de volley à Saumur le jeudi 27 février, en collaboration avec le club de volley de Saumur. Il s’agira de la première édition d’un tournoi régional destiné aux apprentis. « Cet événement offrira une nouvelle opportunité aux jeunes de s’impliquer dans le sport tout en renforçant leur esprit d’équipe et leur motivation », soulignent la CCI et l’ANDSA. Cette collaboration témoigne d’une volonté de « développer un modèle d’apprentissage innovant ».

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?