Loudunais. La collectivité adopte une nouvelle organisation pour la planète, les agents et le porte-monnaie

Depuis le début de l’année, la communauté de communes du Pays Loudunais a mis en place une nouvelle organisation du travail et d’accueil dans le but de réaliser des économies d’énergie, d’argent et pour améliorer la qualité de vie et de travail des agents et être plus attractive tout en préservant la qualité de service à la population.

Cette nouvelle organisation du travail, adoptée par la communauté de communes du Pays Loudunais en début d’année, est née d’un constat. La collectivité explique : « Face aux enjeux climatiques et sociétaux, les élus communautaires ont exprimé le souhait d’engager une réflexion sur les modalités d’une nouvelle organisation fondée sur 5 enjeux majeurs :
– contribuer à la sobriété énergétique des bâtiments (limiter et optimiser les occupations) ;
– limiter les déplacements domicile-travail (réduire l’empreinte carbone) ;
– optimiser l’organisation du travail tout en recherchant l’amélioration de la qualité du service public ;
– mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle (enjeux identifiés lors du diagnostic Risques Psycho Sociaux) ;
– améliorer l’attractivité de la collectivité par une organisation du temps de travail innovante (attirer et maintenir les talents). »
Il en résulte donc l’adoption de la nouvelle organisation des services administratifs de la Communauté de communes du Pays Loudunais à compter du 1er janvier 2025. Cette organisation repose sur l’ouverture des services sur 4 jours pour le grand public avec un jour de fermeture en continuité du week-end, le vendredi. « La qualité du service au public est maintenue par des amplitudes horaires augmentées sur le temps méridien », assure la collectivité. Par ailleurs, les agents ont la possibilité de choisir leur rythme de travail sur 4 jours, 4,5 jours ou 5 jours. Le vendredi est donc télétravaillé pour les agents ayant un rythme supérieur à 4 jours. Les services restent joignables via leurs messageries et téléphones professionnels notamment les vendredis (jour télétravaillé). « Ces évolutions répondent aux enjeux climatiques et aux attentes des agents communautaires et inscrivent la Communauté de communes dans un nouveau modèle éco-responsable que les élus sont fiers de porter », conclut la collectivité.

Pratique : Les horaires d’ouverture des services communautaires sont donc du lundi au jeudi : 8h30-13h et 13h30-17h.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?