Maine-et-Loire. Vœux : Florence Dabin fixe les priorités du Département pour 2025

Vendredi 17 janvier 2025, Florence Dabin, Présidente du Département, Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire, et Philippe Chalopin, Président de l’AMF 49, ont présenté leurs vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie commune qui s’est déroulée à l’Hôtel de la Préfecture et du Département.
©Préfecture de Maine-et-Loire

Pour Florence Dabin, cette cérémonie a tout d’abord été l’occasion de revenir sur les temps forts de 2024, avec notamment le passage de la Flamme olympique en Maine-et-Loire le 28 mai dernier et près de 100 000 personnes recensées le long du parcours. Autre élément marquant de l’année dernière, les Assises des Départements de France à Angers en novembre, avec la venue du Premier ministre Michel Barnier et la présence de plus de 1 400 congressistes. Pour 2025, ce sont les thématiques de l’autonomie, du mieux vivre son handicap et du bien vieillir qui serviront de pivot à la politique départementale. Début février, cette volonté se manifestera notamment par la présentation d’un plan particulièrement ambitieux d’accompagnement de structures prenant en charge des personnes en situation de handicap. Le 5 novembre prochain, le Centre de Congrès d’Angers accueillera par ailleurs la première édition du Salon du Bien Vieillir organisé par le Département et qui regroupera sur un même lieu de très nombreux partenaires.

Quid de 2025 ?

L’année 2025 sera également marquée par la mise en service dès la fin du mois de janvier de trois Maisons du Département avec l’objectif affiché de mieux orienter ou informer. Cette expérimentation concernera Cholet, Saumur et Segré-en-Anjou Bleu. Parmi les autres sujets mis en avant, Florence Dabin a insisté sur la volonté du Département, malgré un contexte budgétaire difficile, de rester le premier partenaire des communes en maintenant l’accompagnement financier et les aides techniques. Autres points abordés : la poursuite de l’effort pour soutenir les intercommunalités dans le développement des voies cyclables, avec l’ambition d’atteindre le seuil des 200 kilomètres d’ici fin 2026. Lors de son allocution, la Présidente du Département a également rappelé l’effort sans précédent de la collectivité en faveur du SDIS 49, avec un accompagnement financier qui est passé de 27,7 M€ en 2021 à 34,3 M€ l’an dernier, soit une progression de 24% depuis le début du mandat, permettant notamment de doter ce service de 50 nouveaux véhicules en 2025. Florence Dabin a par ailleurs dévoilé la liste des sportifs qui vont intégrer la nouvelle Team Anjou. Ces 24 athlètes (12 hommes/12 femmes, valides ou en situation de handicap) ont été sélectionnés parmi 66 postulants qui avaient fait acte de candidature. Enfin, la Présidente du Département a rappelé que l’année 2025 sera également celle du 75e anniversaire du Festival d’Anjou et du passage du Tour de France féminin en Maine-et-Loire en juillet prochain. Quant à la concertation avec les divers partenaires de la collectivité et malgré un contexte budgétaire très contraint, Florence Dabin a tenu à préciser que « la méthode ne variera pas, avec
une volonté de privilégier le dialogue et la réflexion collective. Les arbitrages budgétaires seront assumés dans le partage et en refusant une approche doctrinale. Si les ambitions doivent être ajustées aux moyens, je refuse les décisions verticales et abruptes. »

Les priorités des services de l’Etat en 2025

De son côté, le Préfet Philippe Chopin est également revenu sur les faits marquants de l’année 2024 : Relais de la Flamme olympique ; élections européennes et législatives ; mouvements sociaux : catastrophes naturelles… Il a ensuite évoqué les grandes priorités de l’action des services de l’État en 2025 : « la sécurité ; le soutien aux agriculteurs ; l’accélération de la transition écologique, en lien avec le Préfet de région ; la solidarité envers nos concitoyens les plus fragiles – mineurs, femmes victimes de violences, personnes en situation de handicap, aînés, personnes en grande précarité… ; le développement économique du territoire et la création d’emplois, avec une vigilance particulière pour la revitalisation du site Michelin de Cholet ; la santé et plus particulièrement la lutte contre le cancer ; le soutien au mouvement sportif pour que perdure l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ; le renfoncement des Armées en Maine-et-Loire dans le cadre de la loi de programmation militaire. » Il a aussi rendu hommage aux agents publics décédés en service cette année, policiers, gendarmes, agents pénitentiaires, militaires, pompiers, et à tous ceux qui concourent à l’action publique d’année le département – enseignants, soignants, policiers, gendarmes militaires, services administratifs, élus et agents des collectivités, chambres consulaires, associations… A l’occasion de cette cérémonie de vœux, un panorama des investissements financiers de l’État en Maine-et-Loire a été élaboré. Consultez cette publication sur ce lien.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?