L’origine du programme d’action TEN sur Baugeois-Vallée remonte aux « Contrats Nature », partenariats tissés entre le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et les communes membres afin de mener divers projets de protection, restauration et valorisation de la nature. Trois contrats nature ont ainsi été réalisés entre 2013 et 2019, avec des actions phares telles que la réalisation d’un plan de gestion sur la zone humide des Courroux à Mazé-Milon, l’aménagement du site du Marais et la mise en place d’une gestion différenciée sur le site du Canada, tous deux situés à Beaufort-en-Anjou. En 2020, l’idée de mettre en place un quatrième « Contrat Nature 2050 » se développe notamment autour du projet de restauration de zones humides dans la commune de La Ménitré. Sous l’impulsion de cette dernière et de la Communauté de communes Baugeois-Vallée, la décision est prise de monter un dossier de candidature TEN pour faire émerger et soutenir des initiatives en faveur de la nature portées par les communes tout en valorisant les actions déjà entreprises. Afin d’obtenir ce label, une collectivité doit définir un programme d’action courant sur plusieurs années. Dans cette optique, un travail de concertation est mené avec l’ensemble des sept communes de Baugeois-Vallée, le Parc naturel régional, la Région Pays de la Loire ainsi que les acteurs de Baugeois-Vallée. Il a permis d’élaborer un plan d’action cohérent à l’échelle du territoire, prenant en compte la biodiversité dans sa globalité sans négliger les aspects économiques, sociaux et patrimoniaux. Cette collaboration aboutit en mars 2021 à la validation du plan d’action par le Comité Régional Biodiversité et à l’obtention du label « Territoire Engagé pour la Nature » pour la Communauté de communes Baugeois-Vallée.
Le programme d’actions
Le programme TEN de la Communauté de communes Baugeois-Vallée s’articule autour de 9 actions directrices ciblant autant de leviers identifiés comme majeurs dans la préservation de la biodiversité sur le territoire :
– Renforcer l’acquisition de connaissance sur les zones humides
– Gérer et restaurer des milieux naturels
– Elaborer une charte forestière de territoire
– Préserver et renforcer les haies sur le territoire
– Accompagner la mise en œuvre de la gestion différenciée sur les espaces verts et naturels du territoire
– Améliorer la prise en compte de la trame noire (continuités écologiques nocturnes)
– Réaliser des diagnostics environnementaux
– Aménager des zones urbaines en faveurs de la biodiversité
– Sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité
34 opérations
Ces actions se déclinent en 34 opérations réparties sur l’ensemble de la collectivité, parmi lesquelles plusieurs emblématiques :
La restauration de zones humides à La Ménitré : le principal enjeu ici est de retrouver une meilleure fonctionnalité des trames vertes et bleues communales tout en contribuant au renforcement des continuités écologiques dans le Val d’Authion et en appuyant l’économie locale au travers de la valorisation des parcelles par la mise en place d’activités agricoles (éco-pâturage…).
La réalisation d’inventaires naturalistes sur les sites ayant fait l’objet de restauration lors des précédents contrats nature : ils permettent d’évaluer quantitativement et qualitativement la faune et la flore présente et de suivre l’évolution de la biodiversité.
L’élaboration d’une charte forestière de territoire : enjeu économique, social, culturel et écologique, la forêt est un élément identitaire de Baugeois-Vallée. La charte forestière permet de disposer d’un outil d’aménagement et de développement durable des territoires prenant en compte ces enjeux dans leur globalité.
La réalisation d’un schéma d’aménagement lumière à Baugé-en-Anjou : la commune présente de nombreux enjeux en termes d’habitats et d’espèces, notamment chiroptérologiques (qui concernent les chauves-souris). En permettant une meilleure prise en compte de la trame noire et donc des déplacements de la faune nocturne, la mise en œuvre du schéma d’aménagement lumière contribue grandement à la préservation du patrimoine naturel local.
Le développement de l’éco-pâturage : la mise en place de ce mode d’entretien des espaces verts et naturels permet de limiter l’emploi d’outils mécaniques ou de produits phytosanitaires. Il favorise la diversité des milieux et des espèces, notamment de la flore et des invertébrés. Cette pratique déjà existante sur le territoire de la Communauté de communes va être mise en place sur plusieurs nouveaux sites identifiés.
Le recrutement d’un coordinateur TEN
En juin 2021, un animateur est recruté par le Parc naturel régional pour assurer la coordination globale du TEN sur le territoire de Baugeois-Vallée, en lien avec la Région et les différents partenaires. Il accompagne et suit la mise en œuvre des projets inscrits dans le programme d’action, portés par la Communauté de communes ou les communes elles-mêmes. Après plusieurs rencontres avec les différents porteurs de projets (élus, agents des services techniques, propriétaires ou exploitants des sites concernés), son travail d’accompagnement est rapidement devenu opérationnel avec des diagnostics sur le terrain et le suivi de chantier.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Au rond point de La Ménitré près de la gare, c’est ça l’exemple ??
heureusement qu’il y a un coordinateur TEN…