Après l’aventure citoyenne du film « En Quête de Sens », Nathanaël Coste revient avec un nouveau documentaire produit par Kamea Meah Films. Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ? Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête dans la vallée de la Drôme, chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie. A partir de témoignages d’agriculteurs, de chercheurs ou de techniciens, cette enquête questionne la résilience alimentaire d’un territoire comme la vallée de la Drôme, mais aussi le devenir de notre système agroalimentaire. D’ici 10 ans, 50% des fermes auront changé de main. « La Théorie du Boxeur » nous invite à réfléchir collectivement aux filières agricoles de demain, au partage de l’eau, à la place de la viande dans nos assiettes, à la préservation des sols ou encore à celle de la biodiversité.
Un temps d’échange avec la salle après la projection
Le sujet de l’adaptation de nos territoires au changement climatique est complexe et sensible. Aussi cette soirée se propose d’être un outil au service du développement local. Los du temps d’échange après la projection, le public est invité à partager son ressenti et à imaginer comment faire évoluer l’agriculture et l’alimentation pour s’adapter à un climat de plus en plus imprévisible et extrême. « Nous souhaitons que cette soirée permette des échanges nourris dans le respect et l’écoute des différents points de vue et des pratiques agricoles, pour que nous puissions demain être plus résilients, ensemble », souligne l’association.
Infos pratiques : Vendredi 31 Janvier 2025 à 19h00 à la salle « Dumnacus » de Louerre 49700 TUFFALUN. Entrée à prix conscient. Pour réserver votre place cliquez ici.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés