Projet aquatique sur l’Ile d’Offard : La députée Anne-Laure Blin interroge le Président de l’agglomération Saumur Val de Loire

Anne-Laure Blin, députée de Maine-et-Loire (Saumur-Nord), a écrit au Président de l’agglomération, Jackie Goulet-Claisse afin de lui demander "les raisons de cet investissement colossal d’argent public, qui interroge de nombreux Saumurois et acteurs locaux".

Nous vous en avons parlé dans un précédent article, l’agglomération Saumur Val de Loire souhaite réhabiliter l’ancienne piscine d’été de l’ile d’Offard à Saumur, fermée depuis 2012, pour créer un espace aquatique comprenant diverses activités : miroir d’eau, de geysers, bruine, rivière pour les enfants, vague de surf, espace détente et bien-être, mur d’escalade aquatique, plongeoir, parcours d’aquacross… Un chantier particulièrement ambitieux qui devrait ouvrir pour l’été 2027, mais qui représente une enveloppe conséquente de près de 11 millions d’euros. Le site qui ouvrirait du 15 juin au 15 septembre représenterait un coût de fonctionnement de 150 000 euros par an selon les projections présentées par l’agglomération Saumur Val de Loire. Ce projet interroge et fait réagir la députée de Maine-et-Loire (Saumur-Nord) Anne-Laure Blin. « La presse s’est faite récemment l’écho du choix de l’agglomération saumuroise de donner une nouvelle dynamique à la piscine située à Saumur entre les Ponts, sur l’île d’Offard. Ainsi, suite au dernier conseil communautaire, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire porterait un investissement de près de « 11 millions d’euros » pour un projet de piscine « ouverte trois mois dans l’année » avec des frais de fonctionnement autour de « 150 000 € par an ». » Au regard de l’impact budgétaire de cette nouvelle installation et ce concomitamment au vote d’une hausse tarifaire du prix de l’eau et de l’assainissement pour les administrés saumurois, Anne-Laure Blin a écrit au Président de l’agglomération, Jackie Goulet-Claisse, pour lui demander « les raisons de cet investissement colossal d’argent public, qui interroge de nombreux Saumurois et acteurs locaux. » « Si le projet de réhabilitation et de modernisation de la piscine d’Offard est un projet attendu depuis fort longtemps, la soudaine et récente annonce interpelle quant à son chiffrage important et au choix qui a été fait de n’opérer qu’avec des deniers publics. Car, un tel équipement est assurément une pompe aspirante à de nouveaux prélèvement fiscaux pour les habitants du territoire grevant d’autant les budgets déjà fort contraints des ménages qui plutôt que de craindre de nouvelles hausses d’impôts souhaitent être rassurés sur la bonne maîtrise de l’argent public. » écrit-elle. C’est ainsi qu’Anne-Laure Blin a sollicité le Président de Saumur Val de Loire afin d’obtenir les éléments expliquant le financement entièrement public et les modalités permettant de guider le choix des élus dans un calendrier pour le moins étroit.

Sur le même sujet : La France Insoumise dit « Non à une vague de surf artificielle à Saumur »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?