Montreuil-Bellay. La ville veut fêter son millénaire et celui du château et lance un appel à projets

En 2025, la ville de Montreuil-Bellay et son château célèbre leur millénaire. La ville souhaite organiser plusieurs animations durant l'année pour mettre en valeur cet anniversaire et lance un appel à candidatures pour des projets d'expositions.

2025 s’annonce comme une année particulière pour la ville de Montreuil-Bellay. En effet, elle marquera le millénaire de la commune et de son emblématique château qui trône et semble veiller sur la vallée du Thouet. Pour fêter dignement cet anniversaire plus qu’honorable, la municipalité souhaite proposer « une programmation artistique plurielle et exigeante » qu’elle veut construire « autour d’artistes et collectifs d’artistes, amateurs et professionnels, et d’associations aptes à illustrer ces 1000 ans d’histoire » tout en suscitant l’intérêt des habitants et des touristes. Pour ce faire, la ville de Montreuil-Bellay lance un appel à candidatures à destination des artistes, compagnies ou associations qui peuvent proposer un projet d’exposition entre mai et septembre 2025. « Les métiers anciens, le bâti, les modes de vie, la vie du Thouet, l’évolution des paysages ou encore les événements et personnages marquants seront des thématiques appréciées. Elles pourront être abordées à travers les arts visuels et créations numériques, les arts plastiques (photo, gravure, dessin, peinture, sculpture…) ou l’écriture », précise la commune. Un formulaire est mis à disposition sur le site internet de Montreuil-Bellay, Il est à compléter jusqu’au 31 janvier 2025 inclus. La décision sera ensuite prise par un comité composé d’élus et de techniciens de la ville fin février 2025.

Conditions de participation :
Plusieurs artistes peuvent proposer une candidature commune ;
– L’activité ne pourra être accessible qu’en présence de l’artiste ou d’un membre de son choix qui aura la charge de surveiller l’activité ;
– La durée de l’exposition sera au minimum de trois semaines ;
– L’artiste ne pourra exiger aucun droit d’entrée ;
– Aucune cession d’œuvres exposées ne pourra être opérée le temps de l’activité qui devra être maintenue dans sa forme initiale jusqu’à sa clôture.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?