Dans une démarche d’évolution et de développement de la commune de Mauzé-Thouarsais, au niveau social, urbain, culturel et économique, cette dernière a souhaité la requalification du site du Bois-Baudran, autour du groupe scolaire et du château. Pour parler de cette démarche, Sébastien Maurin, guide conférencier du service Architecture et Patrimoines de la Ville de Thouars, présentera l’histoire du site, du XVe siècle à nos jours. Il sera accompagné de Paul Moreau, coordonnateur du Département patrimoine communal bâti de la Ville de Thouars qui exposera la restructuration de l’ensemble du château en vue d’accueillir une médiathèque, une micro-crèche et le centre de loisirs. Une restructuration qui va au-delà du bâti puisqu’il expliquera également le réaménagement envisagé des espaces extérieurs.
Un peu d’histoire
Les origines de cet édifice sont difficiles à dater. Il s’agit avant tout d’une maison noble fortifiée dépendant, au Moyen Âge, de la châtellenie de Thouars. La première mention d’un seigneur de Bois-Baudran apparaît dans les archives en 1459. Il s’agit de Guillaume de Juvenel, chancelier du roi Charles VII. Après plusieurs successions, la moitié du « château » est vendue en 2015 à la commune, déjà propriétaire depuis 1930 du reste des bâtiments accueillant l’école communale. Avec ses toitures à la Mansart, ses travées bien ordonnancées, il s’apparente à une construction de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Cependant, une tour polygonale, placée au centre de l’une des façades sur cour, existait encore dans les années 1900–1910, probablement une ancienne tour d’escalier d’un logis de la fin du Moyen Âge voire du début du XVIe siècle.
Infos pratiques : Pour en découvrir davantage, participez à l’une des deux visites programmées : le samedi 19 mars à 15h et la suivante à 16h30. Durée : 1h. Rendez-vous au 27 rue du Bois-Baudron – 79100 Mauzé-Thouarsais. Gratuit. Sur inscription au 06.12.76.87.64.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés