Au moment de la signature du contrat de vente, apparaissent souvent des prestations de mise à la route facturées sous forme de packs ou de forfaits venant s’ajouter au prix de vente, et pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros. Le détail des prestations contenues dans ces forfaits n’est généralement pas précisé, de sorte qu’il n’est pas possible pour le consommateur de décider en toute connaissance de cause s’il souhaite ou non en bénéficier. Cette forfaitisation permet aussi parfois de facturer des prestations incompatibles avec le véhicule (par exemple, facturation de frais de carburants lors de l’achat d’un véhicule électrique).
Ces forfaits sont parfois présentés comme correspondant à des prestations obligatoires. Or, en dehors des frais d’immatriculation (carte grise), aucune autre prestation n’est rendue obligatoire lors de l’achat d’un véhicule. Ainsi, tout consommateur peut refuser la facturation de frais de courtage, de gravage, de carburant ou d’accessoires s’il ne souhaite pas en bénéficier.
Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut les dénoncer à la Répression des Fraudes (DGCCRF) sur le site internet https://signal.conso.gouv.fr/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés