La Lande-Chasles. La maquette du TCD Orage en restauration à Brest

Pièce maîtresse du Musée de l’Amicale des anciens marins du TCD Orage situé à La Lande-Chasles, la maquette sera restaurée par l’entreprise "Shipshape" à Brest.
La maquette, samedi 7 décembre 2024, à son arrivée à Brest. (Photo JC Rouxel)

C’est par la route ce samedi 7 décembre 2024, en provenance de La Landes-Chasles (Maine-et-Loire), qu’est arrivé à Brest le TCD Orage, version maquette. Construite à l’échelle 1/50e, longue de 3 mètres, la maquette a été navigante dans les années 2000. Une vidéo sur un plan d’eau vers Nantes est visible sur internet. Elle fut laissée ensuite à l’abandon dans une grange. « Après l’examen de l’état de la maquette, on pourra établir un diagnostic des travaux, afin de réaliser à l’imprimante 3 D les pièces des superstructures et autres détails. Le chantier est estimé à environ quatre mois », explique Yannick Le Bris de l’entreprise Shipshape. Ce projet d’envergure ravit les membres de l’amicale forte actuellement de 164 adhérents. « C’est une belle aventure. Elle devrait se concrétiser par une inauguration avec la Marine Nationale aux vacances de Pâques 2025, là où le TCD Orage a été construit. Ce sera un moment de grande d’émotion, avant un second événement qui se déroulera à Toulon du 29 mai au 1er juin lors de la 8e assemblée générale », explique Jean-Christophe Rouxel, président de l’association. Dans le cadre de cette rénovation, un financement participatif sera lancé en janvier 2025 par l’amicale. Le Transport de chalands de débarquement (TCD) Orage, construit à DCN Brest, a été admis au service de 1968. Désarmé en 2007, il a été déconstruit en Belgique en 2017. En savoir plus http://tcdorage.free.fr.

Sur le même sujet : La Lande-Chasles : un insolite musée de la Marine en plein cœur des bois carolandais

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?