Saumur. Pour l’Aspire Garage, permettre la mobilité c’est lever un frein à l’embauche

L'Aspire propose plusieurs services en lien avec la mobilité notamment de la réparation de véhicules, de la vente de voitures d'occasion à petits prix et de la location temporaire de deux-roues, voitures et véhicules sans permis pour lever un frein à l'embauche.

Présents au forum jobs d’été qui se tenait au pôle de formation ce mercredi 9 mars (notre article par ailleurs), des membres de l’équipe de l’ASPIRE présentait leur solution contre les problématiques de mobilités. L’Aspire possède en effet une partie garage qui vise à répondre à la question de la mobilité, souvent un frein à l’emploi. « Nous nous adressons à tous les publics et proposons des moyens de locomotion avec des facilités tarifaires pour permettre à des personnes le maintien ou le retour à l’emploi », expose Anaïs Moreau, chargée de mission mobilité à l’Aspire. Pour ce faire l’Aspire Garage dispose de plusieurs services comme un garage où il est possible de faire réparer son véhicule à moindre coût avec un tarif de la main-d’œuvre adapté en fonction des revenus, ou encore de la vente de véhicules d’occasion à petits prix. L’aspire Garage dispose également d’une flotte de plusieurs véhicules, qu’elle loue pour une durée de 4 mois maximum comme période de transition pour trouver un emploi, le pérenniser ou dans le cadre d’une formation. « Nous avons une flotte de 25 scooters, 3 voitures thermiques et depuis le mois de septembre 12 petites voitures sans permis et électrique », détaille Nicolas, Brelière, médiateur mobilité.

Des voitures électriques sans permis B

En effet, depuis peu l’Aspire propose à la location des petites voitures Citroën que vous avez probablement vu circuler dans les rues de la ville. « Ces voitures peuvent être conduites avec un BSR, ou permis AM, par des personnes y compris mineures. Cela a bien fonctionné en hiver puisque cela est plus confortable et plus sécurisant que le deux-roues. Cela permet de rouer environ 70km par jour et elles peuvent être branchées sur des prises secteur. D’autres devraient arriver prochainement pour grossir la flotte et pouvoir répondre à l’ensemble de la demande. Pour le moment nous arrivons à bien fonctionner grâce à un système de rotation », explique Nicolas. Pour l’Aspire, lever le frein que représente la mobilité c’est faciliter grandement l’accès à l’emploi. Une solution qui peut tout à fait faire écho aux problématiques des jeunes présents au forum ce mercredi : « bon nombre de jeunes travaillent l’été pour financer leur permis, une première voiture… or pour travailler le permis est bien souvent nécessaire. C’est le serpent qui se mord la queue. Nous proposons donc une solution concrète », conclut Anaïs.

Commentaires 2

  1. @maurice says:

    Les chef·fes d’entreprise confondent très souvent la mobilité pour se rendre au travail et le besoin d’utiliser une voiture dans ses missions. La mobilité devrait être personnelle et sans rapport à l’emploi ; mais aujourd’hui c’est un critère discriminatoire dans beaucoup d’entreprises…
    A Saumur, 64% des personnes travaillent dans la commune où ils résident donc il n’y a pas besoin d’exiger une voiture quand on peut aller travailler à pied, à vélo, à trottinette…

    Répondre moderated
  2. Anonyme says:

    Aspire est une association remarquable de bon sens, d’esprit d’initiative, de dynamisme. On ne peut que féliciter celles et ceux qui l’aiment, c’est un exemple qui devrait être suivi par beaucoup d’autres.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?